Affrontements à Ben Guerdane : une trentaine de morts et un selfie polémique

 Affrontements à Ben Guerdane : une trentaine de morts et un selfie polémique

Un groupe se revendiquant de Daech a mené une attaque d’une ampleur inédite contre une petite ville du sud tunisien. Fathi Nasri /AFP


21 assaillants, 3 civils, un douanier et un soldat ont été tués lundi matin dans une attaque contre une caserne du sud-est de la Tunisie. Six assaillants blessés ont également été arrêtés. L’opération d’une ampleur inédite dans cette zone du pays proche de la Libye suscite un vif émoi dans le pays, mais aussi une polémique sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un selfie de soldats posant avec les cadavres d’assaillants fraichement tués.


 


Scènes de guerre à Ben Guerdane


« Les unités militaires ont pu déjouer une attaque contre une caserne militaire à Ben Guerdane, lancée vers 05H15 (04H15 GMT). Treize terroristes ont été tués », a annoncé le ministère de la Défense. Un bilan encore susceptible d’évoluer. Des patrouilles de l'armée « se sont déployées dans la ville de Ben Guerdane et ont sécurisé ses accès », a-t-il ajouté.


Des habitants font effectivement état d’une importante présence militaire et de survol d’hélicoptère au dessus de cette localité située à environ 20 km de la frontière libyenne. Tôt dans la matinée, un important groupe armé avait attaqué la caserne, alors que d’autres ont brièvement occupé le centre-ville appelant par haut-parleurs les habitants à rejoindre la lutte dans leur camp en se revendiquant de l’État islamique (Daech). L’attaque fait suite à plusieurs autres accrochages de moindre importance entre éléments armés et force de sécurité.


Le gouvernement a instauré un couvre-feu à partir du lundi soir et appelé les habitants à la prudence en leur demandant d'informer les autorités de toute présence suspecte. Un numéro vert gratuit (80 10 11 11) a été mis en place à cet effet. Le poste frontière de Ras Jedir, le plus proche de la ville, a été fermé pour une durée indéterminée, de même que plusieurs routes menant notamment aux zones touristiques voisines de Djerba et Zarzis.


 


Selfie macabre


Sur les réseaux sociaux, les réactions sont nombreuses et se sont focalisées sur une photo prise par de jeunes militaires. Il s’agit d’un selfie où l’on voit plusieurs soldats posant non dissimulés, sourire aux lèvres, devant les cadavres encore chauds des assaillants. Applaudie par les uns, décriée par les autres, l’image ne laisse pas indifférent. « Aucune différence entre nous et Daech. La mort nous fait sourire. La mort nous rend heureux et fiers », s’indigne Henda C., tandis que d’autres y voient « une photo qui remonte le moral », smiley à l’appui.


Le ministère de la Défense n’a pas encore réagi à cette photo qui se fait le tour des réseaux sociaux tunisiens et fait déjà l’objet de détournement de plus ou moins bon gout.


Rached Cherif