A Djerba, un iftar commun rassemble Musulmans et Juifs
Les premières manifestations œcuméniques du pèlerinage de la Ghriba pour la saison en cours seront marquées cette année par l’organisation ce soir d’un iftar collectif dédié aux Musulmans mais aussi aux Juifs ainsi qu'aux visiteurs des lieux, dans une ambiance résolument festive.
René Trabelsi accompagnant Youssef Chahed aux abords du site de la Ghriba
Le président de l’association « La Ghriba » à Djerba, Perèz Trabelsi, se félicite que l'île, qui a commencé depuis le week end du 18 mai dernier à accueillir les pèlerins de la synagogue du même nom, contribue grandement à la revitalisation de l’activité économique dans la région, notamment via le remplissage de la plupart des hôtels de Djerba qui affichent complet.
Il s’agit en outre de la première édition de ce rendez-vous annuel depuis que le très volontariste René Trabelsi, lui-même originaire de l’île et voyagiste de carrière, est devenu ministre du Tourisme du gouvernement Youssef Chahed, porté par le rôle remarqué qu’il avait joué dans la réussite des éditions précédentes.
Notons que les rites et les cultes du pèlerinage, qui se déroulent cette année les 22 et 23 mai courant, coïncidant avec le mois sacré du Ramadan pour la première fois en 32 ans, d’où l’idée d’organiser ce grand repas collectif, un iftar réunissant Juifs et Musulmans dans l’enceinte même de la synagogue, ce soir du mercredi 22 mai 2019, selon Trabelsi.
Présence notable d’officiels et de personnalités politiques
En sus du ministre du Tourisme donc, le Premier ministre Youssef Chahed, les ministres des Affaires culturelles, des affaires Religieuses, ainsi qu'un certain nombre d'officiels, en visite au site, prendront à cette occasion leur iftar à la Ghriba. Des ambassadeurs et diplomates de plusieurs pays, tels que les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Turquie, y sont attendus également pour y assister, ce qui a nécessité le déploiement d'un ostentatoire dispositif de sécurité.
S’exprimant sur les ondes de nos confrères de Jawhara FM, Perez Trabelsi, a indiqué qu’environ 2500 visiteurs sont arrivés dès dimanche 19 mai sur l’île de Djerba et que face à cette affluence record, les hôtels ont suspendu les réservations pour la période restante.
René Trabelsi a pour sa part fait savoir que le nombre attendu des visiteurs de la Ghriba, du 19 au 26 mai 2019, oscille entre 6 000 et 7 000 personnes, soit un nombre deux fois supérieur à celui de l’année dernière, d’autant plus que plusieurs personnalités du monde religieux et médiatique de la Serbie, de la Russie et de l’Amérique ont manifesté leur volonté d’assister à cet événement qui revêt ainsi une envergure inédite.
La synagogue de la Ghriba constitue l'un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba, l'une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe.
>> Lire aussi : Tunisie. Le ministre tunisien du Tourisme fait son show chez Hanouna