Tunis : Vandalisée, la statue d’Ibn Khaldoun a été restaurée (photos)

 Tunis : Vandalisée, la statue d’Ibn Khaldoun a été restaurée (photos)

La municipalité de Tunis a entrepris de restaurer dans la nuit de samedi à dimanche la statue d’Ibn Khaldoun, Avenue Habib Bourguiba, nettoyée en présence de la maire de Tunis Souad Abderrahim (Ennahdha) qui a donc décidé d’agir promptement.

Dans l’après-midi de samedi, plusieurs partis d’extrême gauche avaient manifesté pour réclamer la libération de centaines de jeunes détenus depuis plusieurs semaines, dont la militante queer LGBTQ+ Rania Amdouni jugée plus récemment à 6 mois de prison ferme.

Leur marche avait pour point de départ cette célèbre statue trônant au centre-ville de la capitale, Place de l’indépendance. Des tags anti police et des affiches ont été apposés sur la statue d’Ibn Khaldoun dont la rénovation venait tout juste d’être inaugurée le 3 mars dernier, pour un coût d’environ 150 mille dinars tunisiens. Précurseur de la sociologie, ce penseur est né durant le 14ème siècle à Tunis. Avant l’intervention de la mairie de la ville, plusieurs vagues de jeunes avait entamé bénévolement le nettoyage du monument.

La célérité avec laquelle la maire islamiste a agi témoigne par ailleurs sans doute d’une volonté de marquer des points politiques contre les partis de la gauche radicale, en souhaitant apparaître comme étant la plus patriote des deux camps, soucieuse de ce symbole national. De son côté le leadeur du Watad, Mongi Rahoui, a déclaré ce soir que des jeunes du parti étaient en réalité revenus sur place nettoyer leurs propres graffitis apposés quelques heures plus tôt.

>> Lire aussi : Ibn Khaldoun, père de la philosophie de l’histoire et de la sociologie