Tunis à l’heure des marchés de Noel

 Tunis à l’heure des marchés de Noel

Marché de Noel 2020 de l’Institut français de Tunisie. Rached Cherif/LCDA

Longtemps assez confidentielle en Tunisie, la tradition des marchés de Noel fait désormais partie du paysage de la fin de l’année. Aujourd’hui, on ne compte plus les marchés éphémères qui fleurissent pour un ou quelques jours principalement dans le grand Tunis.

La frénésie d’achat de la période de Noël semble vouloir conquérir la rive sud de la Méditerranée ces dernières années. Une simple recherche sur Facebook pour des marchés de Noël en Tunisie permet de tomber sur une dizaine d’événements, malgré la situation sanitaire.

Pour les artisans locaux, ces marchés de Noël en Tunisie sont une véritable aubaine. De fin novembre à mi-décembre, ils font le tour de ces foires le temps d’une journée, parfois plus. Alors qu’ils étaient autrefois fréquentés presque exclusivement par des étrangers, on y trouve désormais une majorité de Tunisiens. Les plus aisés sont en effet de plus en plus nombreux à se faire des cadeaux pour Noël, ou simplement à chercher à se faire plaisir.

 

Du classique et de l’original

Bijoux, poteries, vêtements, cosmétiques, produits du terroir : le choix est large et le plus souvent issu d’une production artisanale. On y trouve aussi des créations plus originales comme le jeu de société « Want to trip » créé par un groupe de personnes frustrées de ne pas pouvoir voyager en cette période de pandémie. L’objectif : être le premier à boucler son tour du monde. Mais, pour cela, il faudra bien gérer son budget et répondre à des questions de culture générale pour renflouer son porte-monnaie.

Autre stand insolite vu au marché de Noël de l’Institut français de Tunis (10-12 décembre), celui de l’association Tunisie recyclage, pionnière du secteur dans un pays où le tri sélectif n’existe tout simplement pas. L’association propose des articles fabriqués à partir des matières récupérées auprès de ses adhérents. Elle contribue ainsi à réinsérer des femmes en situation précaire pour confectionner des bougies en boîtes de conserve, des verres à partir de culs-de-bouteille, ou encore des trousses en copeaux de paquets de café et de chips.

 

Marché de Noël solidaire

Le marché de Noël de l’association Français du monde (FDM) a préféré quant à elle inviter deux organisations qu’elle soutient. À côté des stands de produits gastronomiques de ce marché « gourmand et artisanal », figureront les stands de la Société française d’entraide et de bienfaisance (SFEB) et l’Institut national de protection de l’enfance (INPE).

La première assure des consultations médicales pour personnes démunies et vient en aide aux personnes âgées, dont celles hébergées au Foyer familial Delarue-Langlois en banlieue de Tunis. L’INPE recueille dans son foyer pour sa part les enfants sans soutien familial.

Pour la FDM, dont le marché se tient le 13 décembre aux Berges du Lac, il s’agit à la fois d’offrir un moment de convivialité à ses adhérents et au public et de générer des recettes pour la trésorerie de l’association. Tout au long de l’année, celle-ci propose en effet toute une gamme de services aux Français installés en Tunisie : conseils administratifs, consultations juridiques, conférences, voyages, clubs de jeux, etc.