Trump nominé au Nobel de la paix pour l’accord entre les EAU et Israël
Donald Trump a été nominé mercredi 9 septembre pour le Prix Nobel de la Paix 2021. Sa candidature a été soumise par Christian Tybring-Gjedde, un élu norvégien issu de la droite populiste anti-immigration. Sa proposition a notamment été appuyée par le rôle du président américain dans l’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis.
Ce sont pour les efforts du chef d’Etat américain visant à « résoudre les conflits prolongés dans le monde » que la candidature a été soumise par le député norvégien. Au côté d’un autre élu, ce dernier avait déjà proposé en 2018 le nom de Donald Trump pour le Nobel en 2018, pour le rapprochement avec la Corée du Nord.
Le mois dernier, le président américain s’était réjoui d’une possible « grande paix au Moyen-Orient » suite à la ratification de l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis, « un accord de paix historique » avait alors déclaré Christian Tybring-Gjedde, « un accord qui, espérons-le, peut s’étendre à d’autres pays arabes de sorte qu’on aboutisse à une paix permanente au Moyen-Orient », a-t-il déclaré à l’AFP.
>> Lire aussi : Émirats arabes unis / Israël : La vérité d’un accord
Donald Trump a tous les critères
Le Norvégien considère que Donald Trump remplit les trois critères nécessaires à la nomination d’un Prix Nobel de la Paix : « La première est la fraternité entre les nations et il l’a fait par le biais de négociations », la « réduction des armées permanentes » (notamment suite au retrait de troupes américaines au Moyen-Orient) et la « promotion des congrès de paix ». Donald Trump « le mérite, surtout si l’on compare avec d’autres lauréats du passé », a insisté l’élu norvégien. « Que ce soit l’accord de Camp David de 1978 ou celui d’Oslo en 1993 : le prix de la paix a été donné aux protagonistes et cet accord est au moins aussi révolutionnaire pour le Moyen-Orient ». Il a souligné au passage que « ce n’est pas la personnalité qui fait qu’on reçoit le prix, mais ce que la personne a effectivement réalisé pour instaurer la paix dans le monde ».
Les règles de l’Institut Nobel norvégien
L’Institut Nobel norvégien est tenu d’accepter toutes les nominations, du moment qu’elles aient été soumises avant le 31 janvier par une personne habilitée à le faire. Par le passé, certains des cinq membres du comité en charge du prix ont émis des propos négatifs à l’égard de Donald Trump. Le député et vice-président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense au Parlement, Christian Tybring-Gjedde, a réaffirmé son choix en précisant qu’il « le mérite, surtout si l’on compare avec d’autres lauréats du passé ». « Que ce soit l’accord de Camp David de 1978 ou celui d’Oslo en 1993 : le prix de la paix a été donné aux protagonistes et cet accord est au moins aussi révolutionnaire pour le Moyen-Orient ». Donald Trump avait lui affirmé en septembre 2019 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York : « Je pourrais obtenir le prix Nobel de la paix pour beaucoup de choses s’ils l’attribuaient de manière honnête, mais ce n’est pas le cas ».
>> Lire aussi : Accord Israël-Émirats : les réactions se multiplient
Le dernier président américain à avoir reçu le Prix Nobel de la paix était Barack Obama, en 2009, « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples ». Trois autres présidents américains avaient également obtenu la distinction par le passé : Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson et Jimmy Carter.