Trêve des confiseurs XXL : les députés votent les lois à tour de bras

 Trêve des confiseurs XXL : les députés votent les lois à tour de bras

Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dernière ligne droite pour les députés avant le lancement officiel de la campagne présidentielle. Les votes des textes de loi s’enchaînent.

 

Le 27 février prochain, le Palais Bourbon devra baisser le rideau et achever ses travaux. Une période de « vacances républicaines » imposée traditionnellement dans la Ve République pour laisser le temps aux députés de faire campagne dans leurs circonscriptions.

Donc à partir du 28 février et jusqu’à l’élection des députés, il n’y aura ni réunions de commission ni séance publique. Pour rappel, l’élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril, puis les législatives, les 12 et 19 juin.

Chausse-trapes et polémiques

Conséquence directe pour les députés et sénateurs, il ne reste que deux semaines avant cette fermeture. Un certain nombre de textes doivent être adoptés, sans qu’ils ne provoquent trop de remous dans l’opinion publique.

Lors du dernier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a fortement invité à éviter les « chausse-trapes et polémiques ». Hier, le 9 février, le texte sur le port du voile dans le sport n’est, semble-t-il, pas parvenu à tenir ce cap.

23 propositions de loi et 6 projets de loi

La majorité fait donc voter au pas de charge des lois telles que la loi sur le harcèlement scolaire ou le texte qui vise à renforcer le droit à l’avortement. Il y a également des textes qui portent sur la régulation du marché de l’art ou encore la protection des lanceurs d’alerte.

Au total, 23 propositions de loi et six projets de loi sont en jeu. La majorité devra tenir bon, au moins d’ici le 19 février, date révélée ce matin par nos confrères de RTL. C’est à partir de là qu’Emmanuel Macron devrait annoncer sa candidature à la présidentielle.

>> Lire aussi : 82% des Français connaissent les cryptomonnaies (étude)