Transports : L’espace aérien marocain se réduit comme peau de chagrin
Nouveau communiqué de l’aviation civile marocaine. En effet, 7 pays viennent allonger la liste déjà conséquente de 24 pays interdits d’entrée au Royaume. C’est le tour de l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie et le Mozambique de faire partie des pays ne pouvant pas rejoindre l’espace aérien marocain.
Depuis le 19 Janvier 2021 et les premières restrictions de vols entre le Maroc et le reste du monde, chaque semaine apporte son lot d’interdictions. L’espace aérien entre le Royaume et le reste du monde est dorénavant réduit. En cause : la peur d’une propagation des variants anglais, sud-africain et brésilien du Covid-19.
>>Lire aussi : Turquie : Calvaire et système D pour les marocains bloqués
Ainsi, sont interdits d’entrée dans l’espace aérien marocain, même pour le transit ou le départ par un autre aéroport, les pays suivants :
- Belgique
- Suisse
- Italie
- Portugal
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Danemark
- Suède
- Norvège
- Allemagne
- Pologne
- République Tchèque
- Ukraine
- Grèce
- Turquie
- Liban
- Koweït
- Algérie
- Brésil
- Egypte
- Afrique du Sud
- Australie
- Irlande
- Nouvelle Zélande
- Argentine
- Bosnie Herzégovine
- Botswana
- Cameroun
- Croatie
- Mozambique
Les restrictions de l’espace aérien marocain concernant ces pays sont prévues jusqu’au 10 avril prochain.
>>Lire aussi : Covid19. Le Maroc adopte les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson
Nouvelles sources d’approvisionnements pour les vaccins
Du côté sanitaire, le Maroc affiche toujours des chiffres élevés. Ainsi, les services médicaux ont administré 4,2 millions premières doses et 1,7 millions secondes doses. Le Maroc se situe à la 9ème position dans le monde et 1er pays africain avec un taux de vaccination de 15,4% de sa population.
Toutefois, le rythme de vaccination décélère du fait de la pression sur le stock des premières doses (8,5 millions). Pour faire face à cette problématique, le Royaume qui utilisait jusqu’à présent le vaccin Astrazeneca et Sinopharm, ouvre la porte à deux nouvelles pistes. Il s’agit du vaccin russe Sputnik et le vaccin américain unidose, Johnson & Johnson.
La situation épidémiologique reste basse. On n’annonce 159 cas de contamination supplémentaires soit un cumul de 490 000 cas. Le nombre de décès de cette maladie est pour sa part à 8733 décès, soit un taux de létalité de 1,8%.
>>Lire aussi : Vaccin : Pourquoi le Maroc a choisi Astrazeneca et Sinopharm ?