Tous les feux sont au vert avant l’allègement du protocole sanitaire
A deux jours de la nouvelle phase d’allègement du protocole sanitaire, tous les feux sont au vert. Même s’il faut encore rester prudent concernant la baisse des hospitalisations.
Décrue
L’amélioration de la situation liée au Covid-19 continue de s’améliorer. Sur les sept derniers jours, le nombre de cas de Covid-19 est de 135 779 en moyenne. Un début d’apaisement surtout après un pic à plus de 500 000 contaminations, le 25 janvier dernier.
Le nombre de cas de contaminations, en moyenne sur une semaine, repasse donc sous la barre des 150 000 cas et c’est la première fois de l’année 2022. Plusieurs indicateurs viennent confirmer cette décrue. De bon augure, à deux jours de la nouvelle phase d’allègement du protocole sanitaire.
99,6 %
Au 31 janvier, la part du variant Omicron parmi les cas détectés représente 99,6 % selon santé publique France. Le variant Delta, avec moins de 500 cas quotidiens, est devenu très largement minoritaire. La décrue du nombre de cas de contamination, entamée fin janvier, commence à se faire ressentir sur le nombre d’entrées en hospitalisation conventionnelle et en réanimation.
Même si la prudence est encore de mise, les chiffres peuvent rendre optimiste puisque, au 9 février, 1648 admissions en soins critiques étaient enregistrés sur sept jours (santé publique France). Un chiffre en légère baisse, mais une baisse régulière depuis la mi-janvier.
Allègement de protocole
De chiffres qui confirment une amélioration de la situation sanitaire bienvenue, à deux jours de la nouvelle phase d’allègement du protocole sanitaire. Conformément à ce qu’avait annoncé le Premier ministre Jean Castex, le jeudi 20 janvier dernier, à partir du 16 février, les discothèques pourront rouvrir. Ce sera le retour des concerts debout, la consommation debout dans les bars pourra reprendre.
Concernant l’école, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, invité dimanche (13 février) sur France Inter, estimait qu’il est « éminemment souhaitable que le masque puisse être enlevé aux enfants », en intérieur. Avant de préciser, avec une extrême prudence, qu’il était vraisemblable que ça arrive avant la fin de l’année.
>> Lire aussi : Covid-19 : 16 milliards de dollars réclamés aux pays riches par l’OMS