Tournoi UNAF U17. Victoire du Maroc face à l’Égypte 5-1
La sélection nationale U17 s’est imposée face à son homologue égyptienne sur le score de 5 buts à 1, lundi 11 novembre 2024, au stade El Bachir de Mohammedia, en match de la première journée du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) comptant pour les qualifications à la CAN de la catégorie.
Le festival de buts des Lionceaux de l’Atlas a été l’œuvre d’Ismail El Aoud (35ᵉ), Ahmed Maouhoub (67ᵉ), Abdellah Ouzzane (69ᵉ), Ziad Baha (76ᵉ) et Iliass Belmokhtar (90ᵉ).
Avec un groupe composé de 9 joueurs locaux et 11 issus de clubs européens, les Lionceaux de l’ex-international marocain Nabil Baha affronteront la Tunisie le 17 novembre dans le cadre de la 3ᵉ journée. Pour la 4ᵉ journée, le Maroc sera opposé à la Libye le 20 novembre, avant de défier l’Algérie le 23 novembre. L’équipe nationale algérienne U17 a débuté son tournoi UNAF par une défaite contre la Tunisie.
Pour préparer cette compétition, l’équipe nationale des moins de 17 ans avait participé au tournoi de développement des talents organisé par la FIFA en Côte d’Ivoire en septembre. À cette occasion, le sélectionneur Nabil Baha avait convoqué 26 joueurs pour participer à ce tournoi, qui sert de préparation aux prochaines compétitions.
Les éliminatoires se déroulent sous forme d’un mini-championnat avec la participation des équipes de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de Libye et d’Égypte. Les deux premières équipes de chaque catégorie se qualifieront pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
L’Union nord-africaine de football (UNAF) est une confédération régionale de football dépendant de la Confédération africaine de football et présidée par Abdelhakim Chalmani. La présidence est tournante et dure 4 ans. Après l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, c’est au tour de la Libye depuis octobre 2019. L’UNAF organise des compétitions entre clubs et entre sélections nationales à l’échelon nord-africain.