Tourisme Maroc. Nouvelle stratégie marketing pour le redémarrage à venir

 Tourisme Maroc. Nouvelle stratégie marketing pour le redémarrage à venir

Alors que le tourisme mondial est à l’arrêt depuis la survenance de la pandémie Covid-19, mettant en péril des compagnies aériennes et des entreprises hôtelières ainsi que l’ensemble de l’écosystème touristique, des lueurs d’espoir commencent à pointer à l’horizon grâce aux campagnes de vaccination engagées par l’ensemble des pays, mais dans des proportions très différentes. Le Maroc, l’un des principaux pays touristiques du continent africain, se prépare à la reprise du secteur dans les mois à venir. C’est ainsi que l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a présenté ce jeudi 22 avril, à Casablanca, la nouvelle stratégie marketing qui sera mise en oeuvre à l’attention des touristes nationaux et internationaux, et tenant compte de l’évolution des conditions sanitaires au Maroc, et au niveau des pays émetteurs. 

En ouvrant l’événement, Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, a déclaré que « lorsque le tourisme international va redémarrer, nous serons prêts. Mais il ne suffira pas d’être prêts, il faudra être pertinents », car le monde Covid et post-Covid ne seront pas les mêmes, et les touristes changeront. 

Avec le Covid, une nouvelle vision du tourisme

L’ONMT s’est basée sur une étude que l’établissement a effectué dans plusieurs pays et dont les conclusions ont remis en cause les anciens paradigmes pour ouvrir la voie à une nouvelle vision des activités touristiques. Les conclusions de cette étude ont été dévoilées aux professionnels du secteur la veille de la conférence de presse. Il s’agit d’un travail en profondeur mené dans les pays émetteurs traditionnels et émergents, mais aussi au Maroc pour le tourisme national. 

Cette étude, et selon les propos de Adel El Fakir, « a non seulement permis d’identifier les perceptions sur la destination, son positionnement et sur les motivations des visiteurs potentiels, mais elle a également apporté des insights, précis et une connaissance fine et nuancée, des leviers d’attraction des touristes ». 

>> Lire aussi : Tourisme Maroc. Mobilisation pour la saison d’hiver 2020/2021

Nouvelle stratégie promotionnelle

Ce travail effectué en synergie avec les opérateurs marocains et étrangers, a conduit à l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour accompagner la reprise. Dans le cadre de cette vision, l’ONMT adopte une nouvelle architecture de marque, « forte, autonome et utile », qui sera « informative, relationnelle et formative ». Comme l’a déclaré El Fakir, cette marque « Corporate », s’adressera au b2b Maroc et international, et elle sera « la principale source d’information et communication en matière de promotion du tourisme marocain ». 

>> Lire aussi : Le Maroc nominé pour le prix de la meilleure destination au monde

Vient ensuite une deuxième marque, dénommée « Ntla9awfbladna » (On se donne rendez-vous dans notre pays), dédiée à la promotion du tourisme interne à destination des marocains (résidents et MRE). 

Les équipes de l’ONMT travaillent sur le bouclage, dans les jours à venir, de campagnes publicitaires télévisées pour lancer la saison estivale 2021 pour le marché domestique. Enfin, s’agissant des marchés émetteurs de touristes internationaux, l’ONMT, en collaboration avec l’agence BETC, travaille sur une refonte de la marque historique VisitMorocco avec tout un dispositif de communication à l’international qui visera les principaux marchés-cibles : France, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Israël… 

Son lancement sera engagé dès que les conditions de retour des étrangers au Maroc seront remplies. Le Royaume a démontré des capacités d’anticipation certaines pour contenir la pandémie, et c’est aussi le pays africain le plus avancé dans la vaccination de sa population. 

>> Lire aussi : Le Maroc dans le Top 10 des meilleures campagnes de vaccination

L’ONMT capitalise sur ces atouts pour capturer sa part dans le redémarrage du secteur dans les mois à venir. Après des périodes de confinement très dures, les professionnels s’attendent à une explosion de la demande touristique. 

>> Lire aussi : Le Maroc dans le Top 5 des destinations les plus sûres où voyager