Tourisme Maroc. Mobilisation pour la saison d’hiver 2020/2021
À l’approche des vacances de la Toussaint (début octobre), les professionnels du tourisme de la ville de Marrakech se mobilisent. Lors d’une réunion tenue le vendredi 18 septembre dans les locaux du Conseil Régional du Tourisme (CRT) à Marrakech, les acteurs du secteur touristique ont décidé à l’unanimité la reprise des activités en bonne coordination avec les autorités locales, la mairie et les services de santé de la région pour bien préparer la saison d’hiver 2020/2021 du tourisme au Maroc.
Le programme des professionnels du tourisme au Maroc repose sur un triptyque « 3R » : Redémarrer, Relancer et Réinventer. Dans leur communiqué, ils ont précisé qu’ « il s’agit de redémarrer, rouvrir et se résoudre à vivre avec le virus, qui constitue un impératif pour remettre l’écosystème en marche dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, reconnecter avec les partenaires internationaux pour reconquérir nos parts de marché et continuer d’agir ensemble notamment à la levée des restrictions de déplacement et au rétablissement de la confiance parmi les voyageurs ».
>> Lire aussi : Tourisme au Maroc : les opérateurs attendent la réouverture des frontières
Une batterie de mesures
Le CRT a insisté pour sa part sur l’innovation pour concevoir de nouveaux programmes et de nouvelles offres plus solidaires et collaboratives. Les professionnels apprécient d’une part la mise en place du contrat-programme avec le gouvernement et le secteur bancaire qui offre une batterie de mesures pour soutenir le secteur, d’autre part, la reprise progressive des activités des compagnies aériennes. Dans le cadre de cette relance, les acteurs demandent un assouplissement relatif aux tests diagnostic Covid-19. Ils souhaitent l’abandon du test sérologique et d’étendre le délai du tests PCR de 48h à 72h.
>> Lire aussi : Tourisme au Maroc : un manuel des mesures sanitaires pour les hôteliers
D’ores et déjà, 50 hôtels respectent scrupuleusement le protocole sanitaire aux normes les plus élevées. Le CRT annonce que plusieurs palaces vont ouvrir leurs portes dans les semaines à venir. Une campagne de communication sera lancée incessamment en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), qui va durer jusqu’à fin décembre prochain.
>> Voir aussi : En 2019, le tourisme au Maroc en pleine croissance