Tourisme : Le Maroc, une destination prisée en forte hausse

 Tourisme : Le Maroc, une destination prisée en forte hausse

Des touristes visitent le musée Yves Saint Laurent dans la ville marocaine de Marrakech. FADEL SENNA / AFP

Au Maroc, le flux des arrivées touristiques a atteint 12,3 millions à fin octobre 2023. En progression remarquable de 39% par rapport à l’année précédente, selon le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

 

Cette croissance témoigne de “la résilience remarquable du tourisme marocain malgré les crises”, souligne le ministère dans un communiqué. Après un mois de septembre record, octobre maintient cette dynamique positive, accueillant 1,2 million de touristes, soit une augmentation de 3 % par rapport à octobre 2022, précise la même source.

Selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire Fatim-Zahra Ammor: “Nous venons de franchir la barre des 12 millions de visiteurs en 2023 et ce, malgré les défis rencontrés après le séisme de Al Haouz.Ces réalisations nous confortent dans les efforts déployés par notre pays en termes de promotion et diversification des marchés émetteurs.” “Nous sommes sur la bonne voie pour une année record à 14 millions de touristes”, a poursuivi la ministre, appelant l’ensemble de l’industrie à garder le cap pour les deux prochains mois.

>> A lire aussi : Sur les traces amazighes de la Grande Canarie

Au premier trimestre 2023, le Maroc a enregistré une nette augmentation du nombre de touristes atteignant le chiffre record de 2,9 millions. Une augmentation de 17% par rapport à la même période en 2019, donnant bon espoir au pays qui ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes et de créer 200 000 nouveaux emplois d’ici 2026.

Concernant les recettes touristiques en devises, elles ont dépassé les 93,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2022, soit une progression de 119% par rapport à 2019, et de 170% par rapport à l’année dernière.

Selon les chiffres officiels, les recettes touristiques en devises, enregistrées en janvier et février de l’année en cours, s’établissent à plus de 16 MMDH. En augmentation de 51% en comparaison avec la même période en 2019, et de plus de 400% par rapport à janvier et février de l’année dernière.

Le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés a doublé par rapport à 2021, pour dépasser les 19 millions. Soit une hausse de 192%, relevant que le tourisme interne a représenté 50% des fréquentations des établissements touristiques classés, contre 38% avant la crise.