Torrent d’indignation après l’annonce du concert en Israël du rappeur franco-algérien Heuss l’Enfoiré

 Torrent d’indignation après l’annonce du concert en Israël du rappeur franco-algérien Heuss l’Enfoiré

Le rappeur franco-algérien Heuss l’Enfoiré s’attendait-il à ce torrent d’indignation en annonçant qu’il allait se produire à Tel Aviv le 11 mai prochain ?

>> A lire aussi : Palestine : pour en finir avec les idées reçues

Depuis que l’interprète de Bar-Mitzvah a publié jeudi 20 avril une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer son prochain concert en Israël, les réactions hostiles se déchainent.

La Campagne BDS France qui s’oppose à l’occupation israélienne par des appels répétés au boycott a demandé à l’artiste de ne pas aller « soutenir les crimes de guerre contre le peuple palestinien et de ne pas divertir l’apartheid israélien avec son concert ». 

Le Collectif Palestine Vaincra appelle à boycotter ce concert qu’il considère comme « une vaste opération de promotion de l’occupation israélienne. »

Sur une publication Instagram, alors que Heuss l’enfoiré faisait la promotion de la destination Mexique, Elsa Lefort, l’épouse de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a tenté d’être pédagogue : « Le Mexique pourquoi pas mais @heuss_lenfoire pas Israël ! Vous ne pouvez pas divertir l’occupation qui fait souffrir chaque jour les Palestiniens ! Annulez votre showcase à Tel Aviv ! », a demandé Elsa Lefort.

D’autres internautes ont tenu à montrer leur désapprobation, souvent en passant par l’insulte, d’autres, comme Saleh, ont préféré ironiser : « Tu portes bien ton nom », a raillé ce dernier.

Beaucoup ont été surtout surpris par cette annonce et ont rappelé les origines de l’artiste. Heuss l’enfoiré a des origines algériennes et l’Algérie est le seul pays du Maghreb à ne pas entretenir de relations diplomatiques avec Israël. Sabrine n’y est pas allée par quatre chemins : « Commence à poser ta nationalité cousin. T’as rien d’algérien. Ne mets pas un pied dans notre pays », a-t-elle menacé sur Instagram.

De son côté, l’Union Algérienne, une association qui souhaite « rassembler la diaspora algérienne à travers le monde », a promis sur Twitter que si le concert était maintenu, elle ferait « le nécessaire pour demander auprès des autorités (Ndlr : algériennes) la déchéance de nationalité et/ou une interdiction définitive d’accès au territoire algérien pour cet individu (conformément aux dispositions de l’article 62.2 du code pénal). »