Tomber de rideau sur la 18e édition du Festival International Cinéma et Migrations d’Agadir

 Tomber de rideau sur la 18e édition du Festival International Cinéma et Migrations d’Agadir

Prix de la réalisation attribué au film Sœurs

Agadir a accueilli la 18e édition du Festival International Cinéma et Migrations. Plusieurs récompenses ont été décernées dont celles à Yamina Benguigui pour son film Sœurs. Palmarès…

La ville d’Agadir a accueilli la 18ᵉ édition du Festival international cinéma et migrations en juin. Un événement organisé par l’association « Al moubadara attakafiya », (Initiatives culturelles). Cette édition a eu comme membres du jury, Tahar Ben Jelloun (président), prix Goncourt 1987 pour La Nuit sacrée, et Fatma Ben Saïdane, Raphaël Barbibay, Khalil Demmoun et Abderrazak Benchaâbane.

Un rendez-vous cinématographique attendu par le public et par les professionnels, qui a présenté une sélection internationale de longs et courts métrages, ayant pour thème l’émigration ou réalisés par des immigrés. Les films sélectionnés ont été programmés dans deux compétitions officielles du festival.

Prix de la meilleure interprétation masculine à Nabil Mallat

Par ailleurs, des hommages ont été rendus à trois vedettes du 7ème Art. L’actrice marocaine Majdouline Idrissi, le comédien français et amoureux du Maroc Samy Naceri, et le réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar.

Après cinq jours de projection, diverses récompenses ont été décernées aux cinéastes dont celles arrachées par Yamina Benguigui pour son film Sœurs. Un long-métrage sorti en juin 2021 dans les salles de cinéma en France. Le film « Sœurs » a remporté la récompense de la meilleure mise en scène et celle de la meilleure actrice pour Maïwenn, qui joue le personnage principal de l’une des trois sœurs.

Le Palmarès de cette 18ème édition est :

  • Prix du court-métrage  au film “Una nuova prospettiva” de court-métrage de Emanuela Ponzano
  • Prix de la meilleure interprétation masculine  à Nabil Mallat pour son rôle dans le film “Cool Abdoul”, long métrage de Jonas Baeckeland.
  • Prix de la meilleure interprétation féminine à l’actrice et réalisatrice, Maïwenn Le Besco, pour son rôle dans le film “Soeurs” de Yamina Benguigui.
  • Prix du scénario à Bas Devos pour le film “Ghost Tropic
  • Prix de la réalisation au film “Soeurs” de Yamina Benguigui.
  • Grand prix du FICM au longs métrage “Oscar et Lily” du réalisateur Arash T. Riahi.
  • Prix du jeune public au film français “Le Grand Gaillard” de Hicham et Samir Harrag.

 

Le film Sœurs raconte l’histoire de trois sœurs franco-algériennes (incarnées par Maïwenn, Isabelle Adjani et Rachida Brakni) qui, après des années passées à l’étranger, décident de revenir dans leur pays d’origine afin de renouer avec leur père mourant, et dans l’espoir qu’il leur révèle où se trouve leur frère. Passé quasiment inaperçu en France, le film tient sa revanche au Maroc.

>> Lire aussi :Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain est en ligne