Clôture de la 21ᵉ édition du Festival du Monde Arabe de Montréal
Le Festival du Monde Arabe de Montréal s’est tenu du 12 au 29 novembre. Le spectacle musical Maroco-canadien, « Dérives Celto-Berbères », un des moments forts.
Pour sa 21ème édition, le Festival du Monde Arabe de Montréal est en mode digital. Créé pour établir un pont artistique dédié à la diversité dans l’art, après deux décennies d’existence, ses organisateurs peuvent se targuer d’avoir relevé le défi. Cette année il a été au rendez-vous fidèle à ses engagements. C’est le format qui a changé, et pour cause.
Par le biais de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres innovantes, le Festival offre aux artistes canadiens de toutes les origines, l’occasion d’échanger avec d’autres issus d’horizons divers. Lancé en l’an 2000 et conçu dans une perspective de dialogue, donc, cet événement annuel a pour mission de soutenir et réaliser des initiatives artistiques. Initiatives illustrant la variété et l’originalité culturelle à Montréal, au Canada et dans le monde.
Le Festival du Monde Arabe qui se tient à l’autonome de chaque année s’est transformé alors en scène colorée et ouverte aux créations de danse et de musique. Le cinéma, le théâtre et les arts visuels ont la part belle. La programmation se voulant éclectique. Parmi les artistes et les groupes reçus au fil des éditions : Le groupe musical Marocain Nass El Ghiwane, le ballet Libanais Caracalla, le luthiste Irakien Nassir Shamma, le chanteur Tunisien Lotfi Bouchnak, le groupe de Rock Algérien, Cheikh Sidi Bémol et les Derviches Tourneurs d’Alep.
Un artiste polyvalent, originaire de Marrakech
Spécificité propre à l’édition 2020, le Festival s’est mué en plateforme numérique. En bonus, plusieurs productions sont visibles après leur première diffusion. A l’instar du spectacle musical de l’artiste Marocain Hassan el Hadi, « Dérives Celto-Berbères », avec Nicolas Pellerin et Pascal « Per » Veillette.
>> Lire aussi :SAWTIK : Spotify entend propulser la voix des femmes artistes arabes
Dérives Celto-Berbères, diffusé le 22 novembre, est un spectacle récurrent. Il est disponible en rediffusion jusqu’au 11 décembre, sur le site https://www.festivalarabe.live
Hassan el Hadi est auteur, compositeur, oudiste et percussionniste. Un artiste polyvalent, originaire de Marrakech. Cette scène à ciel ouvert où s’entremêle la diversité de la musique marocaine. Il a grandi sous l’influence des rythmes de la place bruyante et bouillonnante de « Jemaa el Fna ». Encore enfant, il est nourri de cérémonies et festivités locales organisées à longueur d’année dans la ville rouge. Hassan el Hadi est un virtuose du mélange. Dans sa musique, il intègre les harmonies du jazz aux rythmes berbères et aux mélodieuses musiques arabes et andalouses.
Le Festival du Monde Arabe de Montréal est d’abord un événement engagé, dédié au dialogue, parfois à la fusion des cultures arabe et occidentale. Trois volets meublent la programmation, Arts de la scène, Salon de la culture et Cinéma. Autant d’occasions pour proposer des œuvres qui interpellent les histoires des contrées et les vécus des hommes.