The Best 2023 : Yassine Bounou parmi les finalistes du meilleur gardien de but du monde

 The Best 2023 : Yassine Bounou parmi les finalistes du meilleur gardien de but du monde

Yassine Bounou à la cérémonie des Best FIFA Football Awards 2022 à Paris, le 27 février 2023. Le gardien de but du Maroc et du FC Séville figure parmi les 3 finalistes en lice pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA 2023. FRANCK FIFE / AFP

L’international marocain Yassine Bounou figure parmi les trois finalistes en lice pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA 2023, aux côtés de Thibaut Courtois (Belgique – Real Madrid CF) et Ederson (Brésil – Manchester City FC).

 

Les trois gardiens de but nommés pour ce prix ont été sélectionnés sur la base de leurs performances entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023, fait savoir la FIFA dans un communiqué, mercredi 13 décembre. Le nom du lauréat sera révélé lors de la cérémonie “The Best FIFA Football Awards” le 15 janvier 2024 à Londres, selon la même source.

Après avoir joué un rôle majeur dans le parcours historique du Maroc à la Coupe du monde de la FIFA 2022, Yassine Bounou a maintenu son excellente forme en club. Il a en effet aidé le Séville FC à remporter une septième Ligue Europa de l’UEFA, un record. Il a notamment brillé en finale lors du succès des siens aux tirs au but contre l’AS Rome, indique la FIFA.

En ce qui concerne le prix The Best – Gardienne de but, la FIFA a nommé Mackenzie Arnold, Catalina Coll et Mary Earps.

Lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, organisée lundi 11 décembre, au Palais des Congrès de Marrakech, Yassine Bounou a été désigné meilleur gardien de but africain de l’année. Bounou, qui évolue au club saoudien d’Al Hilal, était en concurrence pour ce prix avec le Camerounais André Onana (Manchester United) et l’Egyptien Mohamed El Shenawy (Al Ahly).

À 32 ans, Bounou a joué un rôle déterminant dans le parcours historique du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, réalisant une série d’arrêts sensationnels. Ses réflexes de félin et son sens aigu de la décision ont frustré des attaquants de classe mondiale tout au long du tournoi.

La domination aérienne de Bounou et sa présence imposante ont également permis aux Lions de l’Atlas d’avancer dans le tournoi et de devenir les premiers demi-finalistes africains de la Coupe du monde.

En club également, Bono s’est illustré avec le FC Séville où il a remporté la Ligue Europa et la Supercoupe de l’UEFA, avant de s’engager avec le club saoudien d’Al Hilal.

>> A lire aussi : CAF Awards : le Maroc rafle cinq prix du palmarès 2023