Tétouan, capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue pour 2026
La ville marocaine de Tétouan a été choisie, aux côtés de Matera (Italie), capitale méditerranéenne de la Culture et du Dialogue pour 2026.
Tétouan est une ville située dans le nord du Maroc, dans le Rif occidental. Elle est considérée comme « la ville la plus andalouse du Maroc ». De par son histoire et sa situation géographique, celle-ci a toujours eu un lien très fort avec l’Espagne et particulièrement avec l’Andalousie.
Cette distinction, décernée par l’Union et la Fondation Anna Lindh, permettra aux deux villes d’accueillir tout au long de l’année une série d’activités culturelles. Les communautés locales seront fortement impliquées et les évènements prévus devront favoriser les partenariats dans l’ensemble de la région méditerranéenne, indique l’Union pour la Méditerranée (l’UpM) dans un communiqué.
Les deux villes marocaine et italienne partagent un héritage historique et des traditions profondes. Cette reconnaissance témoigne de leur engagement à promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle dans toute la région, souligne-t-on.
« Cette désignation représente pour nous une formidable opportunité de mettre en lumière notre patrimoine, nos artistes et nos initiatives culturelles, tout en renforçant les liens avec d’autres villes et pays à travers des échanges et des collaborations enrichissantes », a indiqué le président de la commune de Tétouan, Mustapha El Bakkouri, cité dans le communiqué. Et, a-t-il ajouté, « nous sommes pleinement conscients des défis et des responsabilités qui accompagnent ce titre qui marque un tournant important pour notre ville. Nous sommes convaincus qu’il constituera un levier précieux pour promouvoir la diversité culturelle et renforcer les échanges artistiques tant au niveau national qu’international ».
Promouvoir l’identité partagée de la région euro-méditerranéenne
De son côté, le secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, a mis l’accent sur « le pouvoir de la culture dans une époque de divisions et de conflits tragiques et son potentiel à construire des ponts en promouvant un dialogue indispensable ».
La capitale désignée de la rive nord de la Méditerranée et la capitale située dans la rive sud seront invitées à collaborer, en mettant en avant leurs identités euro-méditerranéennes communes et leurs spécificités locales.
Lors de leur 7ème Forum régional, tenu en en novembre 2022, les 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée ont lancé l’initiative « Capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue ». L’objectif étant de promouvoir davantage la diversité et l’identité partagée de la région euro-méditerranéenne. Egalement, de contribuer à une meilleure compréhension mutuelle de ses peuples.
Cette distinction vient donc célébrer « le riche patrimoine culturel des villes et leur vision commune de la Méditerranée », se félicite l’Union pour la Méditerranée.
>> Lire aussi : Jeudis de l’IMA autour de la ville Ocre, Marrakech