Tests Covid-19 : centres saturés, plateforme créée

 Tests Covid-19 : centres saturés, plateforme créée

Dépistage Covid-19 – France

Pour répondre à l’importante demande de tests Covid-19 et désengorger les laboratoires, l’ARS Île-de-France a mis en place une plateforme téléphonique régionale.

 

Tester

Tester, tracer, isoler. Trois étapes qui, selon le ministère de la Santé, constitueraient le trio gagnant pour réduire les contaminations. C’est pourquoi dès le mois de mai, le gouvernement a amorcé une campagne de dépistage à grande échelle.

En outre, depuis le 25 juillet, il n’est plus nécessaire d’être muni d’une ordonnance pour effectuer le test. Ainsi, au mois d’août, plus de 600 000 tests ont été réalisés chaque semaine en France.

Cet afflux massif vers les centres et laboratoires de dépistage a également créé une saturation. Ce qui a pour effet d’entraîner un retard dans l’obtention des résultats. Au lieu de 24 à 48h, l’attente peut dépasser les 72 heures.

Plateforme

Pour tenter de réguler l’afflux dans les laboratoires, depuis lundi (17 août), l’ARS Île-de-France a mis en place une plateforme téléphonique régionale : « Cette plateforme fonctionne uniquement sur appel d’un médecin et permet, si la personne concernée ne peut obtenir de rendez-vous pour un dépistage dans les 24 heures, de l’orienter vers un laboratoire qui la prendra en charge dans des délais garantis ».

Celle-ci fonctionne 7 jours sur 7 (9h à 20h) et permet de « contacter le laboratoire d’astreinte le plus proche du domicile de la personne ».

Agir

La création de cette plateforme est une des réponses apportées par l’ARS Île-de-France face à l’augmentation du nombre de contaminations dans la région.

200 nouveaux cas quotidiens recensés mi-mai, une centaine au mois de juin, début août une moyenne de 400 nouveaux cas par jour a été constatée.

« C’est là qu’il faut réagir en prenant un certain nombre de mesures, des mesures ciblées, des mesures qu’il faudra adapter bien évidemment dans les jours et les semaines qui viennent » alertait le directeur régional adjoint de l’ARS en Île-de-France.

Ces dernières 24h, 2 238 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés en France.