Bouteflika condamne les attentats de Berlin et d’Ankara
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a joint sa voix à celles qui se sont élevées contre l’horrible attentat qui a visé hier un marché de Noël à Berlin, en Allemagne. Dans un message de condoléances adressé à la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, le chef d’Etat algérien a condamné avec « la plus grande vigueur » ce forfait qu’il a qualifié d’« acte abject ».
« C'est avec une profonde indignation que j'ai appris l'odieux attentat qui vient d'endeuiller votre pays, à Berlin, faisant plusieurs morts et blessés », a-t-il écrit dans sa missive. Et d’ajouter : « En cette douloureuse circonstance et devant cet acte abject que nous condamnons avec la plus grande vigueur, je tiens à vous exprimer, au nom du peuple et du gouvernement algérien et en mon nom personnel, nos condoléances les plus attristées et nos plus sincères sentiments de solidarité et de compassion à vous-même, au peuple allemand ami et aux familles des victimes ».
Le président algérien a envoyé aussi un message de condoléances à Vladimir Poutine après l’assassinat, hier, de l’ambassadeur russe à Ankara, en Turquie.
« C'est avec une vive émotion et une immense tristesse que j'ai appris la nouvelle du lâche assassinat de feu Andrei Karlov, ambassadeur de la fédération de Russie en Turquie, un grand diplomate dont le rôle principal est de servir la paix, la coopération et le rapprochement entre les peuples russe et turc », a-t-il écrit.
Après avoir condamné avec « la plus grande énergie » l’attentat qualifié d’ « acte vil et odieux que rien ne peut justifier », le président algérien a estimé que la communauté internationale doit « unir ses efforts pour combattre le terrorisme international », tout en assurant de l'engagement de l’Algérie à « joindre ses efforts à ceux de la communauté internationale dans la lutte contre ce fléau qui menace la paix et la sécurité dans le monde ».
Yacine Ouchikh