Arrestation de quatre recruteurs de Daech au Maroc et en Espagne dans une opération conjointe

 Arrestation de quatre recruteurs de Daech au Maroc et en Espagne dans une opération conjointe

Le ministre marocain de l’Intérieur


 


Dans une opération conjointe en Espagne et au Maroc, les services de sécurité marocains et espagnols ont arrêté, ce mercredi 12 octobre,  quatre individus, pour leurs liens avec Daech. 


 


Il s'agit de quatre Marocains qui étaient en "communication directe, constante et fluide avec des recruteurs et dirigeants de l'organisation terroriste", a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les arrestations ont eu lieu lors d'une opération à laquelle ont participé la police espagnole et les services de renseignement et de lutte antiterroriste des deux pays.


"La cellule marocaine, chargée de maintenir l'orthodoxie, réalisait l'endoctrinement pour souder la structure", tandis que la cellule espagnole s'occupait de la "sélection, du recrutement et de l'endoctrinement de nouveaux membres pour les envoyer à la zone de conflit syro-irakienne", principal fief de Daech.


"La dangerosité des personnes arrêtées se devait non seulement à leur capacité d'endoctrinement, de radicalisation et de recrutement d'adeptes du jihad, mais aussi à leur prédisposition à (…) se déplacer à la zone de conflit pour devenir des martyrs et, en dernier recours, commettre une attaque terroriste dans leur pays d'origine ou de résidence", selon le ministère.


Le Maroc et l’Espagne collaborent sur le plan opérationnel via les services des deux pays, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Cette  coopération est fondée sur l'échange soutenu de renseignements et l’organisation d’opérations conjointes et simultanées. Ces dernières ont d'ailleurs abouti au démantèlement de nombreuses cellules terroristes, dont celles s’activant notamment dans le recrutement et l’acheminement de combattants terroristes étrangers vers les foyers de tension.


 Au niveau  de la coopération policière, les deux pays coordonnent via les centres de coopération policière maroco-espagnols installés à Tanger et à Algesiras.


 


Mohamed El Hamraoui