Le moringa, un super aliment made in Tataouine

 Le moringa, un super aliment made in Tataouine

Crédit photo : Voisin/Phanie


Implantée depuis quelques années en Tunisie, cette plante est reconnue pour ses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Surnommée “l’arbre de vie”, elle est un véritable allié santé.


A 530 km au sud-est de Tunis, la ville de Tataouine constitue une étape incontournable du sud tunisien. C’est dans cette région aride, où ont été tournées des scènes de Star Wars, que Mohammed Harrar cultive le moringa oleifera depuis cinq ans. Cet arbre aux mille vertus est originaire d’Inde. C’est au cours d’un voyage au cœur du sous-continent, dans les années 1970, que l’agriculteur le découvre. Mais c’est bien des années plus tard, lorsqu’il s’installe à Tataouine pour sa retraite, qu’il se lance dans la culture de cet or vert. Sa plantation compte aujourd’hui quelque 2 500 arbres, chacun lui permettant de récolter, entre juin et octobre, jusqu’à 5 kg de feuilles fraîches.


Feuilles, fruits, graines, racines, écorce, fleurs… tout est bon dans le moringa. Chacune de ses parties présente un intérêt nutritionnel, thérapeutique ou cosmétique (l’huile de moringa est connue pour ses qualités réparatrices) . Vendu sous forme de poudre, de gélules ou de feuilles séchées, il peut être consommé en complément alimentaire ou en tisane.


 


Un condensé de bienfaits


Plante entièrement comestible, le moringa est un véritable condensé de bienfaits. Ses feuilles renferment sept fois plus de vitamine C que les oranges, quatre fois plus de vitamine A que les carottes et pas moins de huit acides aminés essentiels. Elles contiennent en outre deux fois plus de protéines que le yaourt, trois fois plus de potassium que la banane et sont, à poids égal, 17 fois plus riches en calcium que le lait !


La consommation régulière de cet allié santé hors pair aide notamment à réguler le taux de glycémie et à lutter contre le diabète. Utilisée en poudre, la plante protège le système cardiovasculaire. Elle permettrait aussi de réduire le taux de cholestérol et de ralentir le vieillissement des neurones. Des tests sont en cours pour évaluer sa capacité à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.


Ce qui avait commencé par une modeste plantation au fond du jardin de Mohamed Harrar s’étend aujour­d’hui sur un hectare, dont un quart exclusivement dédié à la recherche scientifique. Pour l’instant, la totalité de la production est destinée à la consom­mation locale, mais l’agriculteur espère se lancer dans l’exportation en 2018. 


 


UNE BELLE PLANTE QUI PEINE À GERMER


Entre miracles et mirages, la “vague moringa” déferle sur la Tunisie. L’entrepreneuse franco-tunisienne Sarah Toumi, entre autres, a misé sur cette plante pour lutter contre la désertification et la pauvreté. Cette louable intention lui a valu de figurer, en 2016, dans le top 30 des entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans du magazine Forbes, mais elle se heurte à des obstacles. Voilà cinq ans qu’elle tente de fédérer des agricultrices autour d’un projet de coopérative féminine. En vain.


 


MAGAZINE OCTOBRE 2017