Tennis. Tournoi de Brisbane : Ons Jabeur termine l’année en beauté
La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur, actuellement 40e joueuse mondiale au classement Live WTA, ne pouvait pas finir l’année 2024 de plus belle façon. Elle s’est qualifiée en huitièmes de finale du tournoi WTA 500 de Brisbane en Australie (doté de 660 mille dollars à la clé), suite à sa victoire en deux sets face à la joueuse russe Ekatrina Alexandrova, 28e WTA et tête de série numéro 14 du tournoi.
Jabeur a ainsi battu son adversaire sans appel de 6-3, 6-2 dans un match qu’elle a dominé de bout en bout, confirmant son retour en bonne forme sur cette surface rapide. Les statistiques du match sont parlantes : 3 aces à 0, et 66% de réussite en premier service. Pourtant, l’affiche était piégeuse, puisque dans les confrontations passées ayant opposé ces deux joueuses expérimentées (toutes deux ont 30 ans), l’avantage revenait largement à Alexandrova avec 6 victoires à 3 avant cette rencontre.
Avant cela, la veille, La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur s’est qualifiée au détriment de la joueuse Chinoise Zheng Saisai, modeste 692e mondiale mais ex 34e, dans un match étonnamment plus serré, en deux sets 2-0 (7-6, 6-4), une joueuse qu’elle n’avait plus rencontrée sur le circuit professionnel depuis 2017.
Au troisième tour, le 2 janvier prochain, la tunisienne sera opposée à l’Arménienne Elina Avanesyan, 42e au classement Live WTA, l’une de ses poursuivantes directes. Elle devra cependant se méfier de cette adversaire qui a éliminé sa coéquipière en double l’Espagnole Paula Badosa (12e mondiale) en trois sets (6-3, 1-6, 6-2) dès le deuxième tour.
Ons Jabeur et Elina Avanesyan se sont affrontées une seule fois par le passé, assez récemment en mars dernier, et l’Arménienne avait eu le dernier mot en éliminant la tunisienne au deuxième tour du tournoi de Miami, précisément sur surface dure. L’occasion donc d’une revanche pour cette belle affiche qui promet d’être équilibrée.
Une année marquée par diverses blessures
2024 aura néanmoins été une année à oublier pour la championne tunisienne, ses résultats n’ayant pas été à la hauteur des attentes de ses fans, puisqu’elle n’aura été en mesure de remporter simplement aucun titre en raison de ses blessures notamment à l’épaule et au genou.
Celles-ci l’ont longuement éloignée des courts du ballon jaune pendant les quatre derniers mois, avant de reprendre la compétition avant-hier 29 décembre, au tournoi de Brisbane où elle s’est qualifiée pour les quarts de finale de la compétition de double après avoir battu, avec sa partenaire Paula Badosa, la Chinoise Guo Hanyu et la Russe Alexandra Panova sur le score de 2-1 (6-4, 5-7, 10-8). Prochain rendez-vous dès demain 1er janvier 2025 contre le tandem des Russes Mirra Andreeva et Diana Shnaider.
Les deux blessures majeures de Jabeur expliquent sa dégringolade à la 42e place mondiale au classement WTA, selon le dernier classement hebdomadaire publié lundi par la WTA. Visiblement déterminée à contredire ceux qui pensent que l’essentiel des temps forts de sa carrière est désormais derrière elle, Ons Jabeur œuvre non sans panache à remonter dans le classement WTA. Pour rappel, depuis novembre 2021, Jabeur figure dans le top 10 mondial du tennis féminin, avec une 2ème du classement en Juin 2022, son plus haut fait d’armes.