Tennis. Open des Jasmins : Ons Jabeur confiante à domicile

 Tennis. Open des Jasmins : Ons Jabeur confiante à domicile

Entrée en lice réussie pour Ons Jabeur qui retrouvait la compétition depuis sa finale historique à l’US Open. La tunisienne numéro 2 mondiale du tennis s’est en effet imposée aisément en deux sets face à l’américaine Ann Li, au Jasmins Open (WTA 250 points), qui se déroule cette année du 3 au 9 octobre à Monastir.

Le lobbying de la championne locale n’y est sans aucun doute pas étranger : baptisé Open des jasmins, premier du genre en Tunisie, le tournoi international verra la participation de pas moins de 20 joueuses parmi les 100 meilleures au classement WTA et du circuit.

Jabeur y est doublement à domicile : la native de Ksar Hellal y évoluera non seulement devant son public dans son pays natal, mais aussi son gouvernorat natal, Monastir. La ville côtière, connue pour être aussi celle de Bourguiba, voit donc désormais son nom inscrit de part et d’autre du terrain, au même titre que les grandes villes mondiales accueillant des compétitions de Tennis sur surface dure.

« Le fait d’organiser ce tournoi à Monastir, c’est génial ! J’espère que nous allons encore améliorer nos stades », a déclaré la tenniswoman lors d’une conférence de presse inaugurale. Jabeur (28 ans), récente finaliste de Wimbledon et de l’US Open, deux Grand Chelems en une même saison, a estimé que la Tunisie était « prête » pour organiser des tournois WTA, tout en réaffirmant sa détermination à « donner l’exemple » aux jeunes de son pays.

« Je veux voir plus de clubs et de terrains pour organiser des tournois dans différentes villes de Tunisie », ambitionne-t-elle. Elle se dit « très heureuse d’organiser un tournoi professionnel à Monastir (…) où (elle a) commencé ». Une consécration pour cette ville proche de Sousse, où la championne a grandi et pris une raquette en main à l’âge de 3 ans.

 

Un parcours potentiellement piégeux

Pour ce baptême du feu, Ons Jabeur affrontait hier soir mardi l’américaine Ann Li (63ème mondiale) pour le compte des 16e de finale. Même si elle n’a pas produit son meilleur tennis, cela fut suffisant pour battre son adversaire 6-2, 6-3, en une petite heure de jeu.

En huitièmes de finale, Jabeur devra se défaire de l’expérimentée joueuse russe Evgeniya Rodina (33 ans), ancienne numéro 67 mondiale (en 2019), privée de drapeau pour cause de guerre. Si elle passe ce tour à sa portée, elle pourrait rencontrer plus loin dans le tableau la belge Elise Mertens, une joueuse qui lui a posé problème par le passé.

Favorite et tête de série numéro 1 du tournoi, si Jabeur parvient en finale, elle pourrait par ailleurs affronter l’une des deux françaises encore en lice, soit Alizé Cornet soit la jeune révélation Diane Parry. Cela promettrait un beau spectacle après le choc Caroline Garcia VS Ons Jabeur le mois dernier à l’US Open, remporté par la tunisienne.

Ons Jabeur s’est enfin félicitée de la présence d’autres joueuses arabes sur le circuit pro, à l’image de l’Égyptienne Mayar Sherif (74ème) qui a remporté samedi son premier tournoi WTA à Parme en Italie : « J’espère qu’il y en aura d’autres et qu’on sera de plus en plus nombreuses à y réussir ! »

La tunisienne est parvenue pour rappel à conserver sa deuxième place mondiale au classement WTA, publié lundi, derrière la Polonaise Iga Swiatek, et ce pour la quatrième semaine d’affilée. Elle devance sa poursuivante directe, l’estonienne Annett Kontaveit, par une avance relativement confortable de 875 points.