Tennis. Fin de parcours pour Ons Jabeur à Brisbane

 Tennis. Fin de parcours pour Ons Jabeur à Brisbane

Sans avoir démérité, la tunisienne Ons Jabeur a été éliminée du tournoi WTA 500 de Brisbane, en Australie, après sa défaite, ce vendredi, en quarts de finale, face à la Russe Mirra Andreeva (16e mondiale) 4-6, 6-7, à l’issue d’un match très serré. 

Au terme d’une belle bataille contre la jeune russe révélation du circuit à tout juste 17 ans, Jabeur s’incline après avoir été incapable de convertir deux balles de second set, visiblement rattrapée par les démons de la fragilité mentale au moment de conclure, mais sans doute également en raison de la solidité d’Andreeva qui réalise une remarquable remontée au score, pourtant menée 3-5.

 

Un baroud d’honneur prometteur pour la suite

Jabeur s’était qualifiée pour rappel qualifiée pour les quarts en battant l’arménienne Elina Avanesyan (43e mondiale) 6-4, 1-6, 6-4, la Russe Ekaterina Alexandrova (28e mondiale) 6-3, 6-2 ainsi que la chinoise Zheng Saisai (692e mondiale) 7-6, 6-4. Un beau parcours donc, si l’on considère que ce tour de chauffe à Brisbane à l’échelle de l’année qui se présente aura été la première étape d’une montée en puissance post blessures et immobilisation forcée l’an dernier.

Une amélioration ostensible des statistiques en première balle mais aussi en qualité de retours n’a pas suffit à arrêter la déferlante en face de Mirra Andreva, étonnante de maturité tactique qui a converti 4 balles de break sur 5, là où Ons Jabeur n’en aura converties que 3 sur 7.

Car sur les autres aspects du jeu, les chiffres révèlent un match très équilibré. Les deux joueuses s’y sont rendues coup pour coup, ce qui est plutôt rassurant quant au retour de la tunisienne au plus haut niveau à travers le choix de ce tournoi moyen en termes d’enjeux (WTA 500) mais pour autant très relevé, qui lui permet de remonter de deux places au classement Live WTA, à la 40ème place mondiale.

Le 1er janvier, le match en doubles du tandem Ons Jabeur et sa partenaire espagnole Paula Badosa, où elles avaient été éliminées de la même compétition après leur défaite précisément contre les Russes Mira Andreeva et Diana Schnaider en deux sets sur le score de (2-6, 3-6), aura donc été annonciateur du match en simples et certainement mis en confiance la jeune Andreeva pour la suite.