Tennis. Chicago : Jabeur en demi-finale aux dépens de Svitolina, tête de série numéro 1

 Tennis. Chicago : Jabeur en demi-finale aux dépens de Svitolina, tête de série numéro 1

On ne compte plus les exploits que réalise la tunisienne Ons Jabeur, au sommet de son art. Ce vendredi soir, elle vient de sortir du tournoi de Chicago Fall Tennis Classic ni plus ni moins que l’ukrainienne numéro 6 mondiale, Elina Svitolina, tête de série numéro 1, ce qui la propulse en demi-finale. Récit.

C’est historique pour le tennis féminin tunisien, arabe et africain : Ons Jabeur se hisse momentanément grâce à cette victoire à la 14ème place mondiale du classement WTA live ranking, une place qu’elle pourra sans doute au minimum conserver, si ce n’est améliorer, à l’issue de ce tournoi WTA 500. En empochant 130 points en ce 1er octobre, elle passe notamment devant l’allemande Angelique Kerber.

Une incroyable remontada

Sur le papier, le déséquilibre était sans appel en faveur de Svitolina qui avait remporté ses trois matchs toutes surfaces confondues face à la tunisienne. Anecdote notable : leur première rencontre remonte à 2012, à la Marsa en Tunisie, où Svitolina avait asséné un sévère 6-2, 6-1 face à son adversaire alors tout juste auréolée du titre de Roland Garros junior. Que de chemin parcouru depuis… En 2017, Jabeur s’inclinait face à elle une nouvelle fois mais en 3 sets à Taipei, puis avait dû abandonner sur blessure à Dubaï en 2019.

Aujourd’hui à la 20ème minute de jeu, Jabeur est rapidement menée 1-4. Elle en jette sa raquette de dépit. On se dit alors que le premier set est plié, malgré le bandage au quadriceps de Svitolina qui ne semble pas l’affecter outre mesure.

C’est à ce moment que Jabeur va réaliser l’énorme performance d’aligner 9 jeux consécutifs face à l’ukrainienne. Le score passe alors à 6-4, 3-0. Une remontada peu commune face à Svitolina connue pour sa ténacité. La Tunisienne remporte 73% de ses points au premier service, une statistique remarquable. Les sites des paris sportifs s’affolent !

Jabeur se paye même le luxe de conclure le match sur un ace, score final 6-4, 6-2. Une perf qui la met en confiance pour la suite de sa saison. En demi-finale, elle sera opposée à la kazakhe Elena Rybakina, 17ème mondiale, sa poursuivante directe au classement mondial WTA.