Tennis. Brisbane : Ons Jabeur propulsée en quarts

 Tennis. Brisbane : Ons Jabeur propulsée en quarts

Malgré une petite frayeur jeudi matin 2 janvier, la tenniswoman tunisienne se hisse en quarts de finale du tournoi de Brisbane en Australie (WTA 500), en se qualifiant aux dépens de l’arménienne Elina Avanesyan (22 ans) en trois sets. Récit.

 

Après avoir remporté le premier set (6-4), Ons Jabeur aura en effet souffert face à la 43e mondiale lors de la deuxième manche perdue 1-6, même si l’on peut penser qu’elle a « laissé passer ce set », en somme reculer pour mieux sauter, en jargon tennistique.

Autre petite alerte cependant, Jabeur a connu quelques frissons y compris dans le troisième set lorsque son adversaire a dangereusement réussi à recoller au score (4-4), après avoir été pourtant menée (4-1). Mentalement solide, la tunisienne est finalement parvenue à décrocher la troisième manche (6-4), notamment en provoquant un grand nombre de fautes directes commises par Avanesyan. Celle-ci fut ainsi particulièrement gênée par les rebonds haut des balles orientées sur le corps ainsi que les redoutables amorties, marque de fabrique de Jabeur.

En cause pour cette légère contre-performance passagère de cette dernière, une première balle de service en panne (un seul ace pour 54% de première balle), et seulement 6 balles de break converties sur pas moins de 15 occasions, une fragilité chronique sur cet aspect du jeu sur laquelle Ons Jabeur devra se pencher pour la suite des hostilités dans cette compétition relevée.

 

Une affiche alléchante en quarts de finale

Car la championne tunisienne affrontera au prochain tour la jeune révélation russe Mirra Andreeva, 16e mondiale à tout juste 17 ans d’âge. D’autant que lors de l’unique rencontre ayant opposé par le passé les deux joueuses, Andreeva avait eu l’ascendant il y a un an à Melbourne en Australie, également sur surface rapide.

Certains avaient alors évoqué les séquelles encore vivaces de la perte de la seconde finale consécutive de Jabeur à Wimbledon pour expliquer la baisse de forme face à la jeune cadette de 16 ans à l’époque.

En grande forme, Mirra Andreeva, a atteint quant à elle les quarts en battant la Tchèque Linda Noskova, 26e mondiale, en deux petits sets (6-3, 6-0), et sera donc la plus fraîche physiquement. Mais pour son retour à la compétition suite à une pause de plus de quatre mois en raison des blessures, Ons Jabeur a appelé ses fans à ne pas s’inquiéter outre mesure, « la récupération faisant partie du parcours » de tout athlète de haut niveau.