Le système des castes en Inde, une structure ancestrale
Dans une période aussi critique que celle que nous vivons, on s’attendrait à ce que l’unité d’un pays prime sur toute autre préoccupation. Mais elle n’est pas toujours au rendez-vous, notamment en Inde, où les discriminations fondées sur la religion, l’ethnie ou la classe sociale font toujours rage, et se font de plus en plus visibles.
On se rappellera de l’adoption de la réforme législative sur la nationalité qui régularise les réfugiés des pays voisins à l’exception des musulmans. Cet amendement a été la conséquence directe d’un projet de longue date visant à instaurer l’hindutva (l’hindouité), une nation pour les hindous, trahissant ainsi les principes de laïcité, égalité et tolérance inscrits dans la Constitution de 1950 du pays.
À l’heure du Covid-19, c’est une manifestation d’un autre type qui a mis en lumière, cette fois, les profondes inégalités socio-économiques de l’Inde. À l’annonce du confinement, comme ce que l’on a vu en France, une partie de la population quitte la ville pour la campagne, notamment les plus pauvres, qui rentrent au village. Ainsi, des centaines de milliers de personnes, principalement des travailleurs migrants, rentrent chez eux. Ce sont des personnes extrêmement vulnérables qui évoluent dans le secteur informel en ville et luttent, au jour le jour, pour dégager un petit revenu afin de survivre.Ce sont ces mêmes personnes qui se sont vues accusées de répandre le virus à travers le pays et même violentées par les forces de l’ordre. Ce type de situation n’est que l’héritage d’un système enraciné depuis des millénaires dans les mentalités et les mœurs de l’Inde : le système des castes.
On ne peut pas réellement appréhender le fonctionnement de la société indienne sans être familier avec le système de castes, qui a organisé la société depuis des millénaires. C’est pourquoi nous avons voulu revenir à ses origines.