Télétravail : statu quo pour l’instant

 Télétravail : statu quo pour l’instant

Le ministère du Travail ne compte pas modifier les règles alors que la 5e vague est bien là. En Belgique et en Allemagne, le télétravail s’impose à nouveau.

 

Pas de retour au télétravail imposé aux salariés pour l’instant. Hier, le gouvernement a indiqué qu’il n’envisageait pas, à ce stade, de renforcer les règles en la matière alors que la France commence à faire face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19.

« La situation n’est pas la même qu’au printemps dernier », a précisé le ministère du Travail, « aujourd’hui 90% des adultes qui sont vaccinés », rappelant au passage le « protocole sanitaire strict qui s’applique en entreprise, avec le port du masque obligatoire dans tous les espaces de travail clos et partagés ainsi que le respect des gestes barrières ».

Contrôles de l’inspection du travail renforcés

Elisabeth Borne a déploré « un certain relâchement ces derniers mois notamment sur le port du masque ». « Il faut que chacun se remobilise », a déclaré la ministre du Travail en promettant que les contrôles de l’inspection du travail seraient renforcés sur le respect du protocole.

Depuis septembre, le protocole sanitaire ne prévoit plus de jour minimal de télétravail. Il stipule que « les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours » au télétravail.

Au cours du mois de septembre, 21% des salariés ont effectué au moins un jour de télétravail. Ils ne sont plus que 8% à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine.

Belgique et Allemagne

De son côté, la Belgique est sur le point de franchir le pas. Lundi, le gouvernement impose le télétravail aux salariés belges pour tenter de freiner la 5e vague qui s’abat sur l’ensemble de l’Europe. L’Allemagne n’est pas très loin non plus d’un retour massif à cette organisation sociale.

>> Lire aussi : Covid-19 : la troisième dose pour tous ? Pas nécessaire pour l’instant selon la HAS