Télétravail : nouvelles règles du jeu
Le nouveau protocole sanitaire entre en vigueur demain, le 1er septembre. Les entreprises vont reprendre la main sur les règles fixées en matière de télétravail.
Il n’y aura plus de « nombre de jours minimal » de télétravail fixé par l’Etat. Un nouveau protocole sanitaire va donc être appliqué et, comme l’a indiqué la ministre du Travail Elisabeth Borne le 30 août, ce texte permettra « à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail ».
Plus de souplesse donc : le texte stipule que désormais le télétravail ne « participe » plus, mais « peut participer » à la politique de prévention en matière de lutte contre le Covid.
Il y a près de trois mois, le 9 juin dernier, de nouvelles règles avaient été établies, selon lesquelles les entreprises pouvaient faire revenir plusieurs jours par semaine leurs salariés au bureau. Au cœur de ces nouvelles règles, ce principe du « nombre minimal de jours » de télétravail. C’est ce dispositif qui va disparaître dès demain, le 1er septembre.
Concertation avec les représentants du personnel
La semaine dernière, le gouvernement a sondé les organisations patronales et syndicales. Les syndicats sont globalement sceptiques sur le fait de laisser les entreprises reprendre totalement la main sur la question du télétravail, alors que le patronat salue cette décision.
Les décisions seront donc prises désormais au cas par cas, en concertation avec les représentants du personnel.
14% de salariés en télétravail total
Selon des chiffres du ministère du Travail, en juillet, 23 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail, c’est quatre points de moins qu’en avril.
Les salariés concernés par le télétravail ne sont plus que 14 % à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine, ce qui représente 3 % de l’ensemble des salariés. Ce chiffre s’élevait à 4 % en juin, 8 % en mai et 10 % en avril dernier.
>> Lire aussi : Extension du pass sanitaire aux salariés en contact avec le public