Talents Africains : le colloque d’Attijariwafa Bank a réuni 4.500 personnes

 Talents Africains : le colloque d’Attijariwafa Bank a réuni 4.500 personnes

Plus de 4.500 personnes ont participé à la première édition du colloque digital « Talents Africains », organisé par le groupe Attijariwafa Bank les 26 et 27 octobre 2020, à Casablanca. L’objectif ? Accompagner et soutenir les compétences de la jeunesse africaine en créant un dialogue et une synergie constructive entre les équipes du groupe et des talents seniors, à l’échelle internationale et continentale.

Initié par le département Capital Humain de la banque et présidé par Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, cette édition du colloque digital a été tenue sous le thème « Le développement des talents africains, un enjeu majeur pour la transformation du continent ». « Cet événement était un espace dynamique d’échanges et de partage d’expérience inédite avec la participation de plus de 4.500 talents africains représentant plusieurs pays et établis dans plusieurs continents. », a indiqué le groupe dans un communiqué.

« Croire en vous »

Lançant le coup d’envoi de cette première édition, Mohamed El Kettani a d’abord rappelé le discours du Roi Mohammed VI devant l’union africaine en 2017, avant de souligner : « Notre conviction dans les capacités infinies de notre continent, ses potentialités, mais aussi notre devoir de responsabilité en tant qu’opérateur économique. Ensemble, réaffirmons notre croyance en notre Afrique, œuvrons pour sa prospérité et investissons dans notre capital humain ». Il a ajouté que « la signature de notre Groupe est « Croire en vous », aujourd’hui je suis fier de vous dire que nous croyons en vous. Nous croyons en le potentiel de la jeunesse africaine et en notre capacité à construire une Afrique qui avance. »

« Dénicher, former et protéger ces talents »

Cinq conférences et une table ronde ont été organisées, animées par des membres du Top management du groupe Attijariwafa bank et par des personnalités de notoriété publique, du monde diplomatique, économique, financier et social. Ces deux jours ont été marqués par des débats intenses autour du devenir de la jeunesse africaine et de son talent au service d’une Afrique qui croit en son avenir.

Dans son allocution d’ouverture, Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et Marocains Résidant à l’étranger, a souligné que : « ces talents, il va falloir apprendre à les dénicher, à les former et aussi à les protéger parce que la croissance de demain aura besoin de leur savoir-faire créateur. Cette croissance va consommer beaucoup de compétences, et nous risquons de faire face à une pénurie de talents voire même à une guerre de talents ».

>> Lire aussi : Le digital marocain, à la pointe de l’Afrique

Création d’une dynamique auprès des talents seniors

L’objectif est de mettre en contact les équipes du groupe et des profils à très haut potentiel dans le cadre d’une expérience orientée vers le partage, l’échange et le networking. Cette initiative pousse à la création d’une synergie constructive auprès des talents seniors, experts métiers et cadres dirigeants à l’échelle internationale et continentale. Ainsi, des espaces ont été dédiés à des lignes de métiers spécifiques qui chacune a été représentée par les managers du groupe au Maroc et leurs homologues au niveau des filiales en Afrique.

Opportunité aux talents locaux

Selon le top management d’Attijariwafa bank, le groupe, depuis sa première implantation régionale africaine et dans chacun de ses pays de présence, a privilégié de donner l’opportunité aux talents locaux de construire une banque aux grandes ambitions locales. Le groupe a aussi doublé voire triplé la taille de son réseau et de ses effectifs en quelques années. Ainsi, les effectifs ont été multipliés par 2,5, le nombre de recrutement par an a dépassé 1.000 recrutements et la moyenne d’âge a baissé pour être aux alentours de 33 ans en moyenne sur l’ensemble des filiales. Les femmes représentent aujourd’hui 44% des effectifs du groupe et plusieurs filiales au Maroc sont dirigées par des femmes.

A travers ce colloque, le groupe Attijariwafa bank renouvelle son engagement à accompagner de manière pérenne les talents au niveau du continent, et poser les jalons d’une relance post-crise où les compétences africaines seront à l’honneur.

>> Voir aussi : Maroc : 15 idées innovantes contre le COVID19