Les Marocains de Daech ont un nouveau chef

 Les Marocains de Daech ont un nouveau chef

« White spirit » : Jusqu’au 15 novembre 2015


 


Un jihadiste marocain dénommé  « Abou Mohamed al-Bidaoui »  vient d’être nommé  à la tête du « Mouvement Sham al-Islam » en Syrie. L’information a été  annoncée par le «  Front Ansar Eddine ». Le nouvel émir succède à « Abou Talha al-Andaloussi » limogé par le groupe jihadiste. 


 


Le groupe « Sham al-Islam »  a été formé par des combattants marocains en Syrie, dont d’anciens détenus marocains de Guantanamo, comme Mohamed Mazouz ou Brahim Benchekroun. Selon la presse marocaine « Talha al-Andaloussi » l’ancien émir du groupe  est un ancien militaire qui résidait à Salé. Il avait été interpellé en 2006 dans le cadre du démantèlement du réseau  « Ansar al-Mahdi », composé d'une cinquantaine d'hommes et de femmes.


« Sham al-Islam », proche d’Al Qaïda, a été lancé en 2014 par des combattants marocains en Syriedont certains avaient fait de la prison au Maroc pour lien avec des groupes salafistes jihadistes , comme Anas Haloui ancien porte-parole de la « coordination des détenus islamiques au Maroc ».  D’autres faisaient partie de cellules terroristes démantelées au Maroc.


La disparition de l’émir de « Sham al-Islam », Brahim Benchakroun, tué en avril 2014 par l’armée de Bachar al-Assad dans des combats à Lattaquié, avait  fragilisé le groupe marocain qui comptait plus de mille de combattants, issus de toutes les régions du Maroc. La bataille dite « al anfal » avait causé de lourdes pertes à ce groupe hétéroclite où rivalité et tribalisme faisait légion.


Selon des chiffres du BCIJ  (Bureau central des investigations judiciaires), le nombre de combattants recensés en Syrie et en Irak est 1.355. Le nombre de combattants marocains morts en Syrie et en Irak est  286 (246 en Syrie et 40 en Irak).


 


Mohamed El Hamraoui