Une nouvelle flottille en route pour briser le blocus de Gaza
On souhaite à cette nouvelle flottille plus de chances qu'à ses prédécesseuses. Et surtout de ne pas connaitre le sort du Mavi-Marmara.
A l'aube du 31 mai 2010, les commandos israéliens avaient abordé par hélicoptère et dans les eaux internationales ce bateau turc, membre d'une flottille internationale partie pour briser le blocus israélien de la bande de Gaza. Les commandos avaient ouvert le feu, tuant neuf militants et faisant de nombreux blessés.
Le Marianne, un ancien bateau de pêche transformé pour l'occasion, a quitté le port de Gothenberg en Suède et est arrivé à Brest ce jeudi 21 mai. Composé de 5 membres d'équipage et de huit passagers, il se joindra à d’autres navires et ensemble, ils formeront la « Flottille de la Liberté III » afin d’effectuer une action non-violente pacifique pour briser le blocus illégal et inhumain de la bande de Gaza qui court depuis 2007.
Le Marianne transporte également du matériel médical et des panneaux solaires. "Dans la bande de Gaza assiégée, où l’infrastructure a été démolie, les panneaux solaires fourniront donc l’occasion de la production locale indépendante de l’énergie propre. Le soleil ne peut pas être bloqué", ont précisé les organisateurs.
Gaza reste dans une situation particulièrement critique entre blocus israélien et blocus égyptien, toujours en ruines. Et ce, dans le silence général….
Nadir Dendoune