La police confond un club de barbus avec des militants de Daech
En ce moment, si tu veux éviter les ennuis avec la police, il vaut mieux se raser. Si en plus, tu agites un drapeau noir alors t'es foutu ! Des Suédois, membres du groupe Bearded Villains qui "milite contre les injustices, l’homophobie, le racisme et l’oppression", avec leurs barbes à n'en plus finir ont été pris pour des militants de Daech.
Ce samedi 10 octobre, alors qu'ils se trouvaient devant les ruines du château de Brahehus, un site touristique du sud de la Suède, deux policiers se sont présentés à eux.
"On s'était aligné pour prendre une photo, on était 30 hommes à faire partie du club, avec notre drapeau, lorsqu'on a vu arriver deux officiers de police. Ils nous ont dit qu'un automobiliste avait cru voir un rassemblement de terroristes de l'IS », acronyme anglais du groupe Etat islamique, explique Andreas Fransson, membre du club.
Constatant leur méprise, les deux policiers en uniforme ont « ri de bon cœur » avec les barbus et sont remontés dans leur véhicule « le sourire aux lèvres », selon Andreas Fransson qui reconnaît tout de même que l'étendard de son organisation (un drapeau aux symboles blancs sur fond noir), qui compte une soixantaine de membres en Suède, peut prêter à confusion avec celui des combattants de Daech. En Suède, les Bearded Villains participent notamment à des campagnes de sensibilisation à la prévention du cancer.
Créés aux Etats-Unis, les Bearded Villains existent dans le monde entier. Le drapeau officiel du club voyage de pays en pays. «Nous prenons des photos avec ce drapeau pour témoigner notre fraternité», souligne Andreas Fransson.
Cet épisode qui prête à sourire, montre aussi le niveau de "paranoia" qui règne chez certains. Et un jour, cela pourrait se finir mal….
Nadir Dendoune