Stains : 3ème édition du spectacle « St’incroyable »

 Stains : 3ème édition du spectacle « St’incroyable »

crédit photo : DR

Ce samedi 6 juillet, pour la troisième édition de « St’incroyable », l’Espace Paul Eluard de Stains (93) risque d’être en ébullition. Au programme dès 20h, une multitude d’artistes monteront sur scène. Des comédiens de théâtre, des danseurs et aussi des musiciens sélectionnés lors d’un casting quelques mois avant viendront présenter leur spectacle.

Un événement original qui n’a pas été si simple à mettre en place comme l’avait confirmé au Courrier de L’Atlas en 2022 Sofiane Yousfi,  chorégraphe du spectacle : « Il a toujours été très difficile en tant qu’artiste de se produire dans sa propre ville. Dans d’autres communes, on nous accueillait les bras ouverts mais c’était étonnamment compliqué de jouer dans la ville où on a grandi« , regrettait-il à l’époque. Aujourd’hui, la ville de Stains soutient cet événement se félicitent les organisateurs. C’est à partir de ce constat que de nombreux artistes de Stains se sont réunis pour former en 2017 le collectif « St’incroyable ». « Pour cette troisième édition, nous avons eu des moyens techniques supplémentaires« , se réjouit Djoudi l’un des organisateurs du spectacle.

>>Lire aussi : Le podcast « Visa Palestinien » censuré sur les réseaux sociaux

Un an pour monter le show

Il aura fallu un an pour monter ce show entre l’écriture, les tournages et la création des chansons.

Mais de quoi parlera ce spectacle au juste ? « Cette année, l’histoire nous emmène dans un monde de science-fiction sur fond d’harcèlement scolaire et d’estime de soi. Il y a un vrai message dans un univers geek que nous affectionnons particulièrement « , fanfaronne Djoudi qui n’en dira pas plus sur le contenu du show. Comme pour les deux premières éditions, les organisateurs de l’événement ont organisé en amont un casting afin de repérer les pépites. « On a eu énormément de candidats. Le choix a été difficile« , se réjouit Djoudi.

Les sélectionnés se sont alors vu proposer un rôle dans le spectacle parfois à contre-courant : un danseur pourra être chanteur, qui lui-même pourra être comédien … Les répétitions quotidiennes ont été supervisées par des professionnels : chorégraphe, metteur en scène, auteur, chanteur, danseurs, tous se sont mobilisés pour que le spectacle soit prêt à temps. « Notre objectif est de mettre en lumière les talents de notre ville à travers la conception d’une œuvre originale mêlant plusieurs formes artistiques, explique Djoudi. Cela permet aux participants de connaître les joies de la création collective et de créer des connexions avec les autres artistes« , conclut-il.

Nadir Dendoune