Staffan de Mistura quitte Rabat après une réunion avec Bourita
Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, arrivé samedi 2 juillet à Rabat, a eu finalement un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, mardi 5 juillet.
Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU Omar Hilale. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, telles que réaffirmées par le roi Mohammed VI, dans son discours prononcé à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre 2021, pour une solution politique basée exclusivement sur l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
La délégation marocaine a également réitéré l’attachement du Maroc au processus politique des tables rondes, conformément à la résolution 2602 qui appelle à parvenir à une solution politique « réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis » au différend régional sur le Sahara marocain.
Cette visite prévue pour s’étendre à la ville de Laayoun a été annulée pour des raisons inconnues. Selon les analystes, le report de la visite coïncide avec la tenue à Laayoun des travaux de la session ordinaire du Parlement andin, une première du genre tenue en dehors des États membres de cette organisation régionale. Elle coïncide avec un imposant défilé militaire à Alger le 5 juillet. Les deux événements donnent une réponse indirecte à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.
Staffan de Mistura avait entamé une tournée dans la région, le mois de janvier dernier. Une tournée qui a commencé par Rabat pour une première visite dans la région, pour finir par la suite dans les camps de réfugiés de Tindouf en Algérie. Cette première tournée à partir de Rabat, visait à nouer les contacts avec le Maroc, l’Algérie et le Polisario, conformément à la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Staffan De Mistura a une feuille de route bien précise conforme à la résolution 2602 et le dernier rapport d’Antonio Guterres. Ce dernier préconise que l’envoyé personnel entamera les discussions avec les parties prenantes du conflit là où le prédécesseur de De Mistura s’était arrêté en 2019.
Le mois de novembre dernier, la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. La résolution appelle l’ensemble des parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique à ce différend régional sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité depuis 2007.
Le texte invite toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général, et les unes avec les autres, afin de parvenir à une « solution politique qui soit mutuellement acceptable ». Cette résolution, à l’instar de ses précédentes et de celles adoptées par le Conseil de sécurité depuis deux décennies, ne cite à aucun moment le référendum. Référendum mort et enterré aussi bien par le Secrétaire général de l’ONU que par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies.
>> Lire aussi : Maroc-Espagne. Deux centrales remises en service par interconnexion gazière