Maroc : 12 villes et 14 stades retenus pour le Mondial 2026
Le Maroc a présenté la liste des 14 stades et 12 villes qui accueilleront la compétition du Mondial 2026, si le Royaume est désigné comme pays-hôte.
C’est Rachid Talbi El Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports qui a révélé, mercredi 7 février, les villes hôtes qui accueilleront le Mondial 2026. Les villes de Casablanca et Marrakech auront l’honneur d’accueillir deux stades chacune. El Jadida, Nador, Rabat, Tanger, Agadir, Tétouan, Fès, Meknès, Oujda et Ouarzazate sont les autres villes sélectionnées pour un total de 14 stades.
La présence d’Ouarzazate dans la liste n’est pas une surprise, « La ville puise sa célébrité du cinéma. On a profité de ce critère pour la mettre dans la liste des villes proposées », a justifié Talbi Alami. Le Maroc va officiellement déposer son dossier à la FIFA d’ici au 16 mars avant d’accueillir une visite d’inspection en avril.
Pour le président du comité de candidature du Maroc pour le Mondial 2026 Moulay Hafid Elalamy, qui a dévoilé, le 23 janvier, le logo de la campagne du Maroc, les points forts de la candidature nationale sont nombreux, comme la proximité géographique, le fuseau horaire favorable, la stabilité sociale et politique ou la tolérance…
Le comité d'organisation a jusqu'au 16 mars pour soumettre son dossier à la FIFA. En avril, une commission d'inspection de la FIFA se rendra au Maroc, afin d'établir un avis qu'elle remettra à son comité exécutif. La candidature marocaine sera ensuite soumise à l'épreuve de la validation entre les 6 et 7 juin, avant le vote final lors du congrès de la FIFA, le 13 juin. Le Maroc a pour concurrent le trio nord-américain composé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
Mohamed El Hamraoui