M’Bappé : grand prince de Bondy

 M’Bappé : grand prince de Bondy


Déjà star des Bleus du haut de ses 19 ans, Kylian Mbappé sait aussi s’illustrer en dehors du terrain et n’oublie pas le milieu d’où il vient. Le jeune champion du monde a en effet annoncé dès la qualification pour les quarts de finale son intention de reverser l’essentiel ses primes à une association.


Grâce à la victoire en finale de la Coupe du monde, ce ne sont pas moins de 400 000 euros que vont toucher les 23 tricolores. « Mbappé a choisi une position personnelle de laisser la quasi-totalité de ses gains à des associations », a indiqué à l’AFP le président de la Fédération française de football Noël Le Graët. La principale bénéficiaire du geste princier du natif de Bondy est l’association Premiers de cordée, dont il est le parrain.


« Il y a peu, ses parents m’ont dit : “Noël, ce n’est pas raisonnable. Il gagne des sommes folles, il ne faut pas qu’il prenne cet argent. Il est trop jeune, il en a assez” », a confié le patron de la fédération. Cette œuvre caritative propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés et des actions au sein des écoles et des entreprises pour sensibiliser au handicap.


L’initiative du benjamin de l’équipe fait visiblement des émules. « D’autres joueurs se sont regroupés, on les a un peu aidés. D’autres sont tout à fait libres de faire ce qu’ils veulent, il n’y a pas de directives particulières », ajoute M. Le Graët.


Kylian Mbappé a par ailleurs annoncé qu’il ferait de même pour chacune de ses sélections en Équipe de France, soit environ 20 000 euros par match.


Rached Cherif