Le Tour de France 2019 passera par la banlieue
Pour la première fois de son histoire, le célèbre rendez-vous du cyclisme fera étape dans un quartier populaire. En l’occurrence, au Mirail, à Toulouse.
C’est une première et c’est surprenant que ça n’ait pas eu lieu avant 2019. Une des étapes du 106e Tour de France sera située en banlieue, si l’on ne compte pas le passage furtif dans un des quartiers centraux et sensibles de la ville de Marseille, en 2003 ou de Montpellier en 2009. Il s’agira même d’un départ d’étape, dans le quartier du Mirail, à Toulouse.
Un symbole fort puisque chaque ville ou lieu traversé est toujours l’occasion de découvrir l’histoire et les habitants qui les font vivre.
Il s’agira de la 12 e étape, prévue entre Toulouse (Haute-Garonne) et Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). C’est le quartier Bagatelle qui servira précisément de décor au Tour de France.
Media Pitchounes
Il y aurait même un nom de code à l'étape « le Tour au pied des Tours », selon Amaury Sport Organisation, la propriétaire de la course cycliste. L’entreprise a repris cette punchline imaginée par l’association locale Media Pitchounes qui est à l’origine de l'initiative.
Cette structure a pour but de favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers la mise en place de projets pédagogiques liés au sport.
Depuis 2010, Media Pitchounes a sollicité les pouvoirs publics pour donner droit à leur demande, jusqu’à une rencontre l’été dernier avec Emmanuel Macron qui a très probablement permis de peser dans la balances des décisionnaires.