L’Algérie devient la 124e nation reconnue par World Rugby
C'est officiel : l'Algérie fait partie de la grande famille du rugby. La fédération internationale World Rugby a accepté ce mercredi 22 mai l’intégration de l’Algérie comme membre associé. La sélection algérienne devient donc la 124e nation à être reconnue par l’instance suprême du rugby mondial.
Dans un communiqué de presse, Abdelkader Sofian Ben Hassen, Président de la Fédération Algérienne de Rugby a salué cette décision. "Aujourd’hui est une journée historique car nous rentrons officiellement en tant que membre associé à World Rugby, nous avons travaillé dur afin d’atteindre cet objectif".
La fédération algérienne de rugby a pourtant été créée il y a seulement 4 ans, en 2015. Elle avait déposé son dossier de candidature en 2018. Après un avis favorable du Conseil de World Rugby en septembre dernier, il restait l’ultime étape du vote du comité exécutif à franchir.
Côté résultat, l'Algérie avait surpris le monde du rugby en remportant la Bronze Cup en 2017 dès sa première participation, puis la Silver Cup en 2018 pour grimper à la 7e place au classement africain.
Elle affiche désormais comme ambition une qualification pour la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en France.