Soupçons de discrimination de joueurs musulmans : Galtier relaxé

 Soupçons de discrimination de joueurs musulmans : Galtier relaxé

Nice, le 08-04-2023. L’entraîneur du PSG Christophe Galtier. CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le tribunal correctionnel de Nice a prononcé la relaxe de Christophe Galtier, l’ancien entraîneur de Nice, poursuivi pour discrimination et harcèlement, notamment envers des footballeurs musulmans. La justice a conclu qu’aucune des deux infractions n’était caractérisée.

Les accusations portaient sur des propos prétendument discriminatoires de Galtier, qui aurait cherché, selon le parquet, à diminuer délibérément le nombre de joueurs noirs et musulmans dans l’équipe. Le procureur de la République de Nice avait requis un an de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende.

L’affaire avait débuté avec la révélation d’un courriel accusateur de Julien Fournier, directeur général de l’OGC Nice, affirmant que Galtier voulait moins de joueurs noirs et musulmans dans l’équipe, et critiquant son approche du jeûne du ramadan.

Lire aussi >> Soupçons de discrimination : Christophe Galtier devant les juges

Christophe Galtier avait alors porté plainte pour diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes qui ont publié ce mail. Le parquet de Nice avait ouvert une enquête et a choisi de convoquer l’entraîneur devant les juges, et les internationaux algériens Islam Slimani et Billal Brahimi se sont portés parties civiles, au côté de Julien Fournier et d’autres anciens salariés du club niçois.

 

Dossier « vide »

Le tribunal correctionnel de Nice a déclaré que le dossier était vide et qu’aucun joueur suivant le ramadan n’avait été écarté des terrains. Galtier, actuellement en poste au Qatar avec l’équipe Al-Duhail, s’est dit « soulagé » à l’annonce du jugement.

Les avocats de Galtier ont salué cette décision comme une « réhabilitation totale » et ont souligné les dégâts importants subis par leur client tant sur le plan personnel que professionnel en raison de ces « accusations odieuses ».