Soupçons de discrimination: Christophe Galtier devant les juges
Accusé aussi de harcèlement contre ses joueurs noirs et musulmans, il est rentré du Qatar pour se présenter devant les juges du Palais de justice de Nice.
Désormais à la tête de l’équipe d’Al-Duhail, l’ancien coach du PSG passé par Nice lors de la saison 2021/2022 comparaît devant le tribunal correctionnel de Nice, pour des faits de harcèlement moral et discrimination. Il s’agit de délits passibles de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.
L’affaire Galtier a éclaté au printemps, avec la révélation d’un mail envoyé à la direction de l’OGC Nice par l’ex-directeur du football du club, avec lequel Christophe Galtier entretenait de mauvaises relations.
Dans ce courrier, Julien Fournier assurait qu’il lui avait dit que l’équipe « ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans » et qu’il fallait « limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans ».
>> A lire aussi : Christophe Galtier, accusé de racisme et d’islamophobie
Ambiance et pressions
Christophe Galtier porte plainte pour diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes qui ont publié ce mail. Le parquet de Nice a ouvert une enquête et a choisi de convoquer l’entraîneur devant les juges.
Selon des éléments du dossier révélés la semaine dernière par L’Equipe, plusieurs joueurs et collaborateurs de Christophe Galtier à Nice ont rapporté des propos désobligeants de l’entraîneur contre les musulmans, une ambiance générale de suspicions de discrimination dans le vestiaire et des pressions contre les joueurs faisant le jeûne du ramadan.
Les cas des internationaux algériens Islam Slimani et Billal Brahimi sont en particulier cités. Tous les deux font partie des joueurs qui se sont portés parties civiles, au côté de Julien Fournier et d’autres anciens salariés du club niçois.
Christophe Galtier est un ancien défenseur professionnel, formé à Marseille et passé par Lille, Toulouse, Monza (Italie) et le Liaoning Yuandong (Chine). Devenu entraîneur entre 2017 et 2021, il a remporté le championnat de France à Lille. La suite a été plus mitigée, à Nice puis au PSG.