Sorti en salle, 28 septembre le film comédie La Cour des miracles
La Cour des miracles, mercredi 21 septembre 2022 à 18h30, en avant-première au musée national de l’histoire de l’immigration.
L’histoire se déroule à Jacques Prévert, une école primaire en Seine-Saint-Denis, abandonnée par les pouvoirs publics et menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo et flambant neuf.
Zahia la directrice de l’école, très attachée au principe de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune institutrice dynamique et pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. Mais pour ça, il va falloir composer avec une équipe pédagogique pas vraiment tournée vers la nature. La directrice et ses professeurs décident de se battre pour sauver leur école.
Un film de Carine May et Hakim Zouhani avec Rachida Brakni, Anaïde Rozam, Gilbert Melki, Mourad Boudaoud, Sébastien Chassagne, Disiz et Sérigne M’Baye
Engagé et positif
La Cour des Miracles a été sélectionné à Cannes où il a été présenté en avant-première. Carine May et Hakim Zouhani se connaissent déjà pour avoir travaillé ensemble voilà dix ans. En 2011, le duo avait réalisé Rue des Cités, une docufiction qui met en scène les problèmes des banlieues.
La même thématique est reprise dans La Cour des miracles sous un angle différent dans un registre comique. Le film illustre les dysfonctionnements, inégalités, injustices et manque de moyens du 93. Au-delà, les cinéastes proposent des débuts de solutions et une vue intéressante sur le sujet.
Une fiction engagée qui dénonce certaines politiques des pouvoirs publics, mais reste positive et pleine de promesses. Un film, de l’avis des critiques, drôle, positif et fort utile.
>> Lire aussi :Sortie en salle aujourd’hui dans toute la France Les Nuits de Mashhad