Sommet UE-UA : l’importance des enjeux migratoires et sanitaires
Changement climatique, crise sanitaire, migration, le sommet UE-UA (17 et 18 février) a pour objectif de débattre et de jeter les bases d’un partenariat renouvelé.
Deux jours de discussion pour redéfinir le partenariat entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA). Les 17 et 18 février à Bruxelles, les dirigeants des deux unions se réunissent lors d’un sixième sommet.
Changement climatique, éducation, crise sanitaire, migration et bien d’autres thèmes seront au cœur des discussions de ce nouveau sommet. Et ce avec l’objectif affiché de « jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’UA et l’UE bénéficiant d’un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels ».
Stabilité et migration
Dans une tribune conjointe, Macky Sall, président du Sénégal et de l’Union africaine, et Charles Michel, président du Conseil européen, affichent leurs ambitions pour le sommet. Croissance, prospérité partagée, technologies vertes, allègement de la dette des pays pauvres, terrorisme, beaucoup de sujets abordés dans cette tribune, mais surtout un sujet éludé : la migration.
Dans une tribune collective, signée notamment par Des ponts pas des murs (DPPDM), la Ligue des droits de l’homme (LDH) ou encore CCFD – Terre Solidaire, dénoncent la fermeture des frontières de l’UE, l’externalisation des politiques migratoires et les violations systématiques des droits fondamentaux. Ces organisations demandent « de réelles et ambitieuses politiques multilatérales de coopération » sur la question migratoire.
Santé
Dans leur tribune conjointe, Macky Sall et Charles Michel ont, en revanche, beaucoup insisté sur la solidarité internationale en matière de vaccins, l’initiative COVAX. En n’oubliant pas de rappeler que l’UE, avec près de 130 millions de doses livrées en l’Afrique, était « un des plus grands donateurs sur le continent ». UE et UA veulent « accélérer la mise en place des capacités locales de production des vaccins en Afrique, par l’Afrique et pour l’Afrique ».
Concernant la solidarité internationale sur la vaccination, des efforts restent à faire. Mi-janvier l’OMS se félicitait que le programme COVAX ait atteint le chiffre de 1 milliard de doses livrées. Cependant, au 13 janvier 2022, sur 194 États membres de l’OMS, 36 États avaient vacciné moins de 10% de leur population et 88 moins de 40%.