Appui sans faille à la marocanité du Sahara

 Appui sans faille à la marocanité du Sahara

Le roi du Maroc


 


Les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont réaffirmé leur position de principe au sujet de la question du Sahara marocain qu’ils considèrent également une question du CCG.


 


Offensive sans précédent de Mohammed VI à Ryad le 20 avril à l’occasion du sommet réunissant les pays membres du Conseil de coopération du Golfe et le Maroc. Le souverain chérifien ne s’est pas privé de tirer à boulets rouges sur le dernier rapport de l’ONU où le secrétaire général ignore superbement le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 et va encore plus loin puisqu’il appelle carrément à l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le Sahara. Option qui avait pourtant été abandonnée par le Conseil de sécurité lui-même.


C’est dans ce contexte que Mohammed VI dénonce « des manœuvres orchestrées contre l’intégrité territoriale du Maroc » où le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon occupe le devant de la scène pour des motivations qui échappent toujours aux observateurs les plus avertis. 


Malgré les coups bas du secrétariat général de l’ONU, le souverain semble néanmoins rassuré par le soutien sans faille des pays du Golfe, et d’autres nations africaines « comme le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Gabon ».


Un soutien qui apparaît clairement dans le libellé du communiqué conjoint  qui a sanctionné le Sommet Maroc-Pays du Golfe. Ce communiqué  a réitéré  la position les dirigeants du CCG favorable à la marocanité du Sahara et leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, comme fondement de toute solution à ce différend régional artificiel.


Les dirigeants du CCG ont également exprimé leur rejet de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, au vu des indicateurs dangereux que ce dossier a connus durant les dernières semaines.


Ils ont exprimé aussi leur engagement à la défense commune de la sécurité et de la stabilité de leurs pays, et au respect de la souveraineté des Etats, de leur intégrité territoriale et de leurs constantes nationales, ainsi que leur rejet de toute tentative visant à ébranler la sécurité et la stabilité et à répandre le séparatisme et la division, avec le dessein de la recomposition des cartes des pays ou de leur partition, au risque de menacer la paix et la sécurité régionale et internationale.


Enfin, les Pays du CCG et le Royaume du Maroc ont rappelé qu’ils constituent un bloc stratégique uni, dès lors que tout ce qui touche à la sécurité d’un Etat, concerne la sécurité des autres.


Le Sommet Maroc-Pays du Golfe a été aussi l’occasion d’examiner les possibilités d’asseoir les bases d’une coopération plus globale entre le CCG, le Royaume du Maroc et les pays africains sub-sahariens, en termes de renforcement de la sécurité et de la stabilité au service des intérêts communs.


 


Mohamed El Hamraoui