Sommet de la SADC : Pour une croissance inclusive et durable
Au plus haut niveau de l’État congolais, les préparatifs de l’organisation du 42ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, vont bon train . L’évènement qui se tiendra du 09 au 19 août 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC verra ainsi la participation de nombreux chefs d’État africains.
Au menu, un riche programme de rencontres ainsi que des débats sur les questions d’intégration économique. Le 13 août aura lieu la cérémonie de passation de la présidence du conseil des ministres de SADC entre la République de Malawi et la République démocratique du Congo.
Ces assises vont donc marquer le début de la présidence en exercice du président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, au sein de cette communauté économique régionale. Pour rappel, le Dr Lazarus Mc Carthy Chakwera, président du Malawi et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC, ont été élus lors du 41ème Sommet à Lilongwe, respectivement président et vice-président de la SADC.
Née en 1992, la Communauté de développement d’Afrique australe (Southern African Development Community – SADC) est une organisation d’intégration régionale visant à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. C’est un ensemble de 15 pays membres : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Congo (République démocratique), Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Swaziland, Seychelles, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe qui planchent sur la meilleure manière de booster la coopération et l’intégration économique.
Depuis sa naissance , la SADC a ainsi mis en place de nouveaux instruments tels que des unités de coordination sectorielle dans chaque pays membre, des accords de libre-échange qui prévoient la suppression de toutes les barrières douanières à moyen terme.
Pour rappel, le 41ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est tenu août 2021, au Malawi s’est focalisé sur la mise en œuvre du Plan stratégique indicatif de développement régional (RISDP 2020 – 2030), l’évolution de la réalisation de la feuille de route de la SADC dans le domaine de l’industrie, ainsi que la présentation du rapport d’activité du comité en charge des finances et celui en charge des ressources humaines et de l’administration.
Lors de ce 41ème Sommet, les chefs d’État et dirigeants réunis au sein de la SADC sont arrivés à la conclusion que la pandémie de la Covid-19 a eu un impact dévastateur sur l’économie de chaque pays membre. Les chefs d’État se sont mis d’accord pour ne ménager aucun effort, assurer une alternance démocratique, seule garantie pour l’instauration de la paix et la stabilité politique.
>> A lire aussi :
Ouléma africains. Finale du concours de récitation du Coran en Tanzanie