Solidarité Maroc : le cinéma apporte aussi sa contribution
Après le terrible séisme qui a touché la région d’Al Haouz, les initiatives ont été nombreuses pour exprimer son soutien et sa compassion envers les sinistrés. Le producteur et réalisateur du film cinéma, « Les divorcées de Casablanca » a voulu en faire de même en versant l’intégralité des recettes de son avant-première le 23 septembre 2023 au cinéma Castillet à Perpignan.
De l’aide alimentaire à la collecte de dons, le Maroc s’est distingué par sa solidarité et son unité, surtout dans les moments difficiles. Le cinéma ne voulait pas être en reste. Le réalisateur du film, Mohammed Ahed Bensouda, « les divorcées de Casablanca », a décidé de reverser l’intégralité des recettes de son avant-première aux sinistrés du séisme. Cette projection au tarif de 10 euros aura lieu au cinéma Castillet de Perpignan le 23 septembre 2023 à 20h.
>> Lire aussi : Innovation : Nt3awnou.org met en relation sinistrés et donateurs
Un film poignant sur un thème fort
« Les Divorcées de Casablanca » est un film poignant qui explore des thèmes profonds, offrant un regard authentique sur la société marocaine à travers le parcours de femmes courageuses et déterminées. Le film met en lumière leurs défis et aspirations. Abordant des sujets d’actualité, il suscite des discussions significatives sur l’émancipation et la persévérance.
Souhaitant amener à une réflexion sur les valeurs humaines fondamentales telles que l’entraide, l’empathie et l’unité dans ses moments de détresse, la projection du film permettra d’être une plateforme puissante pour rassembler la communauté cinéphile. Outre les ventes de billets, les spectateurs pourront aussi contribuer pour apporter soulagement et espoir aux personnes affectées. Par ailleurs, le calligraphe Hassan Majdi effectuera des calligraphies en live qui seront vendues sur place.
>> Lire aussi : Hassan Majdi, le passeur de belle écriture
En présence du réalisateur Mohammed Ahed Bensouda
Les spectateurs perpignanais pourront aussi discuter directement avec le réalisateur, Mohammed Ahed Bensouda, à l’issue de la projection. Passé pour ses études de réalisation par le Canada et la France, il a été notamment le directeur général de la première agence d’acteurs au Maroc (entre 1997 et 2002). Parmi ses clients : Tony Scott, Alain Chabat, Alexandre Arcady,… Après plusieurs téléfilms et documentaires pour les chaines de télévisions nationales (2M, Al Aoula), il a aussi participé en 2018 à « Nezwa, Capitale de la culture islamique » pour le sultanat d’Oman. Enfin, Mohamed Ahed Bensouda a été aussi directeur de production pour des productions marocaines et moyen-orientales.
L’avant-première sera donc l’occasion de s’ouvrir l’esprit et d’en apprendre plus sur le cinéma marocain mais aussi de montrer sa solidarité, empathie et compassion pour les sinistrés du tremblement de terre du 8 septembre dernier.