Soft Power Maroc, pays le plus influent du Maghreb
Le Maroc est le pays le plus influent du Maghreb selon le dernier classement du « Global Soft Power Index 2023 », élaboré par le cabinet britannique de Conseil en évaluation de marque, Brand Finance.
Le Global Soft Power Index est un classement élaboré par le cabinet de conseil et d’évaluation des marques britannique Brand Finance. Il s’appuie sur des enquêtes, des entretiens avec des experts et un sondage auprès d’un échantillon de plus de 100.000 répondants dans 100 marchés à travers le monde.
Le cabinet explique ce choix par l’importante influence culturelle que détient le Maroc ; « Le Maroc détient une place très avancée parmi les pays influents sur le plan du patrimoine culturel », explique, pour sa part, le Ministère de de la Culture et de la Communication.
En Afrique, c’est l’Égypte qui détient la 1ère place, classée au 38e rang mondial. L’Afrique du Sud vient en 2e position (40e mondial). Le Maroc (50e mondial) arrive 3e. Parmi les pays arabes, le Maroc arrive en 9e position. On retrouve en tête de ce classement les Émirats arabes unis (10e mondial) et l’Arabie saoudite (19e).
Des marques marocaines que les gens reconnaissent
Pour élaborer son rapport, Brand Finance évalue trois indicateurs de performance : la familiarité, la réputation et l’influence. Le Maroc a avancé sur le critère de la familiarité avec une note de 5,1/20. Celle-ci définit les marques nationales que les gens reconnaissent. La réputation se porte mieux également avec une appréciation de 5,08/10.
Le pays doit encore toutefois améliorer son influence, évaluée à seulement 3,7/10. Le Maroc a ainsi obtenu les notes suivantes pour : « Affaires et Commerce » (4,1/10) ; « Gouvernance » (3,1/10) ; « Relations internationales » (3,7/10) ; « Patrimoine culturel » (4,1/10) ; « Media & Communication » (3,1/10) ; « Education & Science » (2,5/10) ; « Personnes et valeurs » (4/10) ; « Durabilité » (3,9/10).
Le Soft Power, ou encore « Méthode douce » s’illustre particulièrement dans le segment « culture et traditions ». Un critère qui évalue l’influence du patrimoine culturel des Etats. Le Royaume se positionne à la 36e place mondiale. Il a avancé d’un bond, 16 places, par rapport à l’année dernière. En réaction à la publication du rapport, le ministère de la Culture a dit vouloir construire sur cet acquis et consolider le rayonnement du Maroc aux plans régional et international.
>> Lire aussi : Le Maroc élu vice-président du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO