Valeurs actuelles fait l’apologie des 400 ans de colonisation française

 Valeurs actuelles fait l’apologie des 400 ans de colonisation française

La couverture du nouveau hors-série de Valeurs actuelles.


Le magazine réputé très à droite Valeurs actuelles consacre sa Une de son dernier numéro hors série à la « Vraie histoire des colonies ». Une épopée « dont la France n’a pas à se repentir », selon la publication, déjà condamnée plusieurs fois par la justice, notamment pour « provocation à la haine raciale ».


 


«  Des Amériques à l’Asie, en passant par l’Afrique et surtout l’Algérie, c’est une longue histoire de conquêtes, de fascination et d’amour entre la métropole et son outre-mer », affirme Valeurs actuelles en guise d’introduction à son numéro consacré entièrement à la colonisation française.


Le magazine explique vouloir « rendre un juste témoignage (en) rappelant les bienfaits et les progrès apportés aussi (par la colonisation) partout dans le monde ». La publication de la Une sur la page Facebook de Valeurs actuelles a déclenché de nombreuses réactions d’indignation. « C’est une blague? Si oui elle n’est vraiment pas drôle! » a répondu Meryem Benslimane.


« Les enfumades [sic] (ancêtres français des chambres à gaz en Algérie), l'esclavagisme par millions, les viols collectifs, les massacres, les mines cachées dans des pains de sucre distribués aux enfants marocains pour qui les ramènent dans leur village, l’utilisation massive du gaz moutarde et autres saloperies contre les civils (…) la spoliation des richesses, le déplacement forcé de millions de personnes, la dépossession des propriétés, le pillage systématique, la torture, les zoos humains, l'invention des races et d'un système politique de subalternisation, le code indigène, le code noir, l'humiliation permanente… tout cela est donc pour vous une épopée menée par de valeureux aventuriers dont la France doit être fière », s’interroge le militant Mehdi Alioua.


D’autres au contraire estiment que « la France a créé un pays là où il n’y avait que des cailloux et des moustiques ». Une œuvre civilisatrice qui aurait donc justifié les crimes commis en son nom selon certains, au moment où le président Emmanuel Macron a confié à deux experts culturels la mission d'étudier la restitution à des pays africains d'œuvres d'art actuellement en France


Rached Cherif


À lire aussi :


France. Valeurs Actuelles perd son procès face à Sihem Souid


France. Le magazine Marianne accuse Beur Fm d'être les « complices de l'islamisme »