Trop de sucre dans les aliments pour bébés, selon l’OMS
Les nourrissons mangent trop de sucre dans les aliments préparés qu’on leur donne. C’est une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé qui le dit.
Plus de 8 000 produits, présents dans 500 magasins à Vienne (Autriche), Sofia (Bulgarie), Haïfa (Israël) ou encore Budapest (Hongrie) en 2017 et 2018,sont passés au crible de ce rapport de l’OMS. Et le constat est sans appel : les aliments que l’on place dans l’assiette des plus petits contiennent beaucoup trop de sucre.
Les conséquences sur la santé des bébés sont immédiates : risque de surpoids, caries, préférence nocive pour le sucré pour le reste de la vie et donc prédisposition au diabète… etc.
Manque de transparence
«Dans environ la moitié des produits examinés (…), plus de 30% des calories provenaient des sucres totaux et environ un tiers des produits contenaient du sucre ajouté ou d'autres édulcorants », peut-on lire dans l’étude de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le souci, c’est que les industriels n’affichent pas clairement ces données dans les étiquettes pourtant prévues à cet effet. L’OMS dénonce d’ailleurs ces étiquetages qui prêtent à confusion et donc ce manque de transparence pour les consommateurs.
Sucres ajoutés et édulcorants bannis
L’OMS en profite pour préconiser un renouvellement des critères pour l’alimentation des tout-petits. Et pour rappeler la recommandation suivante: tous les sucres ajoutés et les édulcorants devraient être bannis de la nourriture pour bébé.