Stains – Le maire convoqué au tribunal pour sa banderole en hommage à Salah Hamouri
Azzedine Taibi, le maire de Stains (93) est convoqué au tribunal administratif de Montreuil ce vendredi 9 mars à 9h30. Le préfet de Seine-Saint-Denis souhaite obtenir le retrait de la banderole affichée sur le fronton de la mairie, demandant la libération de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, injustement incarcéré en Israël depuis le 23 août, sous le régime de la détention administrative (voir nos éditions). Le préfet remet en cause "l'intérêt local" d'un tel soutien.
"Salah Hamouri vit actuellement une négation de ses droits fondamentaux, un emprisonnement abusif, sans motif et sans procès équitable. Cette situation explique la mobilisation de la communauté nationale pour notre compatriote, comme ce fut le cas pour Ingrid Bétancourt, pour qui nous avions également apposé une banderole sans que cela ne soit remis en cause par le Préfet, ou plus récemment, pour le journaliste Loup Bureau", écrit dans un communiqué le maire.
Ce n'est pas la première fois qu'Azzedine Taibi est convoqué devant le tribunal pour son soutien à la cause palestinienne.
En 2016, il avait été assigné devant le tribunal administratif de Montreuil pour avoir affiché sur le fronton de sa mairie, une banderole en hommage à Marwan Barghouti, le "Mandela palestinien". "La banderole est présente depuis 2009 et il n'y a jamais eu aucun incident", avait rappelé l’édile au Courrier de l’Atlas.
La cour d'appel de Versailles avait astreint la ville à titre conservatoire à des pénalités financières journalières si elle ne retirait pas la banderole. La municipalité de Stains n'avait pas eu d'autre choix que de s'éxécuter. Le maire avait été donc obligé d'enlever la banderole.
"Le Préfet de la Seine-Saint-Denis réagit systématiquement lorsqu’il s’agit de notre soutien à la lutte pacifiste des Palestiniens subissant la colonisation et l’occupation", dénonce le maire, bien décidé à ne rien lâcher.
Nadir Dendoune
Lire aussi :
Le procureur demande le renouvellement de la détention administrative de Salah Hamouri
Emmanuel Macron demande à Netanyahou la libération de Salah Hamouri
Trois mois d'emprisonnement pour Salah Hamouri, l'avocat français détenu en Israël
Le Quai d'Orsay demande la libération de Salah Hamouri et dénonce la détention administrative
Les proches de Salah Hamouri seront reçus le 9 octobre à l'Elysée… par un conseiller
Le syndicat des avocats de France condamne l'incarcération de Salah Hamouri en Israël
Salah Hamouri condamné… à purger la fin de son ancienne peine
Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois
La détention de Salah Hamouri prolongée de 48h
Salah Hamouri de nouveau arrêté par l'armée israélienne